Quelles applications pour lire des ebooks sur ipad ?

L’iPad vient de sortir, et on sait désormais qu’iBooks est bel et bien là. On sait aussi qu’il sera possible de lire des ebooks sur l’iPad sans passer par iBooks. Mais quelles seront les options, et qui propose et proposera des applications de lecture ?

Les concurrents directs d’Apple

  • Kindle propose dores et déjà son application iPad.

Kindle se positionne comme le concurrent principal d’iBooks. Malgré quelques petits défauts, l’interface montre un véritable changement de politique en termes d’ergonomie. C’est réussi.

  • Barnes & Noble est suspendu à la décision d’Apple.

Apple n’a en effet toujours pas validé l’application. On sait que Barnes & Noble joue très gros avec son application iPad, et que la librairie Américaine veut rester dans la course aux côtés d’iBooks et de Kindle. Son application avait été un succès lors de sa sortie sur iPhone l’année dernière, et on peut raisonnablement penser qu’elle sera réussie aussi pour l’iPad.

  • Google est dans une situation particulière.

Avec un Google éditions qui sera utilisable depuis n’importe quel navigateur, Google propose, comme iBis reader, une solution différente pour consulter ses ebooks directement.

Mais une application sous forme d’un raccourci pourrait être un plus pour être présent sur l’iPad. Google proposera t’il une application pour iPad cet été, ou choisira t’il de faire cavalier seul avec sa tablette ? Suspense. Dans tous les cas, on pourra lire des ebooks de Google éditions sur l’iPad.

  • Kobo continue à appliquer scrupuleusement son slogan.

Anciennement shortcovers, Kobo a comme politique de s’exporter partout, sur tous les supports. Il est donc logique que Kobo arrive sur iPad, et l’application a l’air très réussie. Beaucoup d’aspects semblent avoir été pris en compte en termes d’ergonomie.

Kobo pourrait d’ailleurs venir jouer les trouble fêtes dans le petit groupe privilégié que constitue Amazon, Apple, Barnes & Noble et Google.

Kobo on iPad from Kobo on Vimeo.

Côté applications iPhone…

Les applications de lecture pour iPhone semblent très naturellement portées à exister sur iPad.

Toutes les suivantes ont l’air compatibles iPad, mais aucune n’ a pour l’instant communiqué officiellement à ma connaissance pour annoncer une application spécifique. Cela ne saurait tarder…

Stanza, une des premières applications de lecture d’ebooks , a toujours les faveurs du public grâce à ses nombreux paramétrages et une expérience utilisateur soignée. Pas d’annonce officielle pour une application iPad pour l’instant.

Fictionwise et son désormais célèbre « ereader » sont bien sur utilisables sur l’iPad, mais à m connaissance, aucune annonce ne semble avoir été faite concernant une application spécifique pour l’iPad.

Même chose pour Bookshelf, et pour classics.

On sait par contre que Scrollmotion prépare des manuels scolaires pour l’iPad.

L’iPad : lecteur d’ebooks universel ?

Seul le temps le dira. Mais en effet, le fait que tous les grands de l’ebook créent leur application, et que ces applications soient de véritables révolutions en termes d’ergonomie pourrait transformer l’iPad en plateforme idéale pour la lecture.

En tout cas, le choix sera là, et les principaux acteurs aussi.

Reste à savoir si chaque acteur créera une version compatible avec l’ensemble des tablettes au lieu de ne créer qu’une application iPad.

En l’absence de développement des applications des principaux acteurs sur d’autres tablettes que l’iPad, alors l’iPad s’imposera comme le lecteur d’ebooks universel.

Une situation qui n’est pas enviable, et d’ailleurs assez peu probable….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *