Tablette Adam : bientôt un nouvel écran Pixel Qi ?

Les problèmes de reflets pourraient être résolus…

Pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la tablette Adam, qui était la première tablette à proposer un écran Pixel Qi, censé être parfait pour une utilisation en extérieur et pour la lecture, une bonne nouvelle pourrait venir rapidement. Si le premier écran pose des problèmes de reflets, un nouvel écran pourrait arriver….

Ceux qui sont déjà équipés apprécieront…

Un écran qui a déçu les premiers acheteurs…

L’écran Pixel Qi embarqué dans la tablette Adam n’a pas reçu un accueil à la hauteur du Buzz qui entourait son écran. L’écran a déçu, car s’il fait ce qu’il dit (utilisable en extérieur en mode réflectif noir et blanc, et en intérieur en mode « normal »), il n’a pas tenu réellement ses promesses.

En effet, des problèmes de reflets importants ont été remarqués, au point que Notion Ink, qui commercialise la tablette, a essayé de corriger le tir en livrant la tablette avec des films anti-reflets à coller sur l’appareil.

Problème : pour ceux qui ont réussi à coller parfaitement le film, les couleurs en mode rétro-éclairé étaient plus fades, alors que c’est déjà un des points faibles de l’écran.

Moins de reflets, mais quid des couleurs ?

Le site Good eReader a réussi à obtenir l’information suivante de la part de Pixel Qi : un nouvel écran serait en préparation et Pixel Qi compte proposer à Notion Ink d’intégrer cette nouvelle version sur la tablette Adam, écran qui résoudrait le problème de reflets. On peut d’ailleurs voir dans la vidéo ci-dessous que ce dernier est en effet bien plus efficace. Pixel Qi a simplement ajouté une couche anti-reflets, et le résultat est probant, surtout dans un environnement en lumière artificielle. Le fait qu’il soit intégré sur une tablette Adam laisse penser qu’un partenariat est loin d’être impossible…

A titre de comparaison, la même tablette sans la couche anti-reflets…

La vraie question est maintenant de savoir si cela permettra de bien préserver couleurs et netteté, ou si le traitement anti-reflets fait le même effet que le film. Il faut rappeler que certains utilisateurs ont fait le choix de retirer le film et préféré les reflets à un écran plus fade.

Enfin, et alors que Pixel Qi a annoncé avoir augmenté la résolution de ses écrans, on peut penser que cela serait le cas aussi pour un nouvel écran sur la tablette Adam.

Quid de ceux déjà équipés ?

Pas d’informations pour le moment. Mais si Notion Ink passe au nouvel écran (ce qui n’a pas été annoncé à ce jour), les utilisateurs déjà équipés risquent de demander des comptes. Certains parlent déjà sur les forums de « casser » malencontreusement leur écran pour obtenir un remplacement.

Notion Ink fera t-il un geste envers les clients qui ont déjà acheté ? Un écran de remplacement à un prix coûtant proposé à ceux qui ont déjà acheté la tablette serait une bonne idée, non ? Mais rien n’est moins sûr.

Pour l’instant, attendons de voir ce que proposera exactement Pixel Qi à Notion Ink. Les nouveautés présentées au dernier Computex ont été assez nombreuses, et il semble que l’écran sera bientôt disponible dans plusieurs tablettes, dont certaines au format 7 pouces.

Via GoodeReader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *