« The Daily » : plus de 10 millions de dollars de pertes

Un démarrage difficile…

Le groupe News Corp, avec à sa tête Ruppert Murdoch, le magnat de la presse, avait lancé il y a peu de temps « The Daily », son application en ligne sur iPad, avec un mode de fonctionnement basé sur une véritable rédaction dédiée à ce journal 100% numérique. Le groupe enregistrerait de fortes pertes pour sa période de lancement.

Le site PaidContent vient de reporter une perte de 10 millions de dollars pour le premier trimestre du lancement. Le Daily aurait été téléchargé 800.000 fois et on ne sait pas combien de personnes ont souscrit à la version payante une fois la période de lancement gratuite s’est terminée. Sur ce point, News Corp reste très discret.
Mais il faut se méfier d’aller trop vite en besogne : selon Chase Carey, le président de News Corp, le journal (lancé en Février) n’est lancé en version payante que depuis à peine plus d’un mois, et les pertes seraient dues en (grande ?) partie aux coûts de lancement de l’entreprise. On parle de 30 millions de Dollars d’ici fin Juin 2011.
.
Il semblerait aussi, selon une information obtenue par le Wall Street Journal, que ces chiffres soient un peu bas, mais dans les objectifs. Toujours selon Chase Carey, il ne faut pas oublier que le Daily est une des applications les plus téléchargées sur l’iPad.
.
Mais il est certain que maintenir le modèle économique d’un journal qui change en temps réel, équipé d’une vraie rédaction de plus de 120 personnes, avec un prix très bas, nécessite que l’application soit un véritable succès.

.

Plus d’infos sur « The Daily » .

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *