Un lecteur d’ebooks couleur à 99 euros chez Darty

Le Nook Color n’a qu’à bien se tenir…

Alors que Nook vient de surprendre le monde entier en proposant un nouvel appareil en version LCD couleur, la sortie d’un lecteur d’ebooks utilisant aussi un écran LCD de 7 pouces, disponible en France pour 99 euros est intéressante. L’appareil sera donc un des premiers lecteurs d’ebooks LCD disponible en magasin chez nous.


L’appareil ne permet pas d’accéder à un magasin en ligne ou ce genre de choses, mais il est bel et bien conçu pour lire des ebooks. Il dispose d’un écran 7 pouces innolux, annoncé comme plus « confortable » pour lire que le TFT traditionnel. Sur ce point, je suis plutôt méfiant.

Ses 228 grammes sont un bon point, car un lecteur d’ebooks doit être léger. Son autonomie annoncée est de 10 heures, ce qui est plutôt pas mal. La résolution de 800 x 480 px est correcte, et suffisante pour lire. Sa mémoire interne est de 2 Go, et il dispose d’un accéléromètre. On s’arrête là pour les bons points.

En effet, pas la peine à ce prix de rêver de Wi-fi, de navigation sur internet, de magazines achetés via 3G : ici, vous avez un appareil qui vous permettra de lire des fichiers dans quelques formats (EPub, PDF, Unicode TXT, JPEG, BMP), incluant des images, et avec quelques fonctions plus ou moins utiles comme album photos ou dictaphone. A ce prix, c’est normal de faire quelques sacrifices.

Pour l’instant, on ne sait pas du tout si un tel appareil est confortable à l’usage, ou si au contraire, l’appareil est peu réactif, mal pensé, etc…or c’est ce confort à l’utilisation qui distingue un bon d’un mauvais lecteur d’ebooks.

Au final, le MPMAN colorebook est un appareil basique, et dont l’intérêt principal réside dans un prix plancher; un prix qui pourrait lui permettre de toucher une clientèle qui s’intéresse à l’ebook sans être pour autant séduite par l’encre électronique ni vouloir y dépenser 200 euros.

Bien que les lecteurs d’ebooks à écran LCD ne sont pas comparables en termes de confort de lecture aux appareils à encre électronique, ils constituent une alternative à envisager pour ceux pour qui lire sur ce type d’écran n’est pas un problème.

En tout cas, à quelques semaines de noël, l’appareil pourrait séduire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *