Un seul forfait 3G pour smartphone et tablette ?

Des forfaits mobile + internet + 3G partagée…

Les opérateurs semblent avoir compris que les limites du porte-monnaie, même pour les consommateurs les plus technophiles, était atteintes. Il faut donc trouver d’autres solutions, et les opérateurs sont en train de préparer un nouveau type de forfaits pour séduire le consommateur.


Comme l’explique Alexandre Billaut du site Cnet, les ventes subventionnées de tablettes à noël ont été plutôt décevantes. Il semblerait que l’utilisateur n’ait pas été séduit par les offres 3G, il est vrai très chères.

30.000 tablettes seulement auraient ainsi trouvé preneur selon ce modèle économique, le consommateur s’étant plutôt rabattu sur les versions Wi-fi, où le seul coût est celui de l’achat.

Le partage de connexion a ouvert la voie

Depuis un certain temps, on parle beaucoup de la possibilité de partage de connexion offerte par les smartphones de Google, depuis la version 2.2 d’android. Apple va aussi basculer vers cette solution avec la mise à jour vers iOs 4.3, qui permettra de renforcer l’attractivité de l’iPad pour les possesseurs d’iphone.

Enfin, Blackberry va directement vendre sa tablette PlayBook en appliquant cette recette. Il est donc maintenant possible de partager sa connexion dans certains cas. Mais les forfaits ne sont pas vraiment adaptés à ces besoins, et les forfaits dédiés sont beaucoup trop chers.

Vers un nouveau type de forfaits

Le site « Les échos » explique que les opérateurs ont pris conscience de la nécessité d’un changement de politique. Les solutions dont j’ai parlé ci-dessus sont en effet pour l’instant plus ou moins bridées par les opérateurs.

De plus, personne ou presque ne peut payer d’une part un forfait téléphone mobile avec data, un abonnement internet, et un forfait data supplémentaire pour la tablette ou sous forme de clé 3G.

Et pour beaucoup d’utilisateurs, la consommation 3G est très variable, et sert souvent uniquement à pallier l’absence de connexion Wi-Fi.

Les opérateurs prépareraient donc des forfaits qui regrouperaient le tout, et il y aurait un seul forfait 3G, qui pourrait être partagé entre clé 3G, smartphone et tablette, le tout éventuellement en proposant plusieurs cartes SIM.

Reste qu’il sera difficile pour les opérateurs de combiner baisse du prix des forfaits et prix des subventions opérateurs sur les tablettes.

Source : Cnet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *