Y a t’il eu entente sur les prix des livres électroniques entre Apple, Amazon, et les autres…?


En réalité, c’était justement ce qui était voulu par Apple et qui avait incité les éditeurs à décider de leurs prix, par ce qu’on appelle le modèle d’agence. Dans ce modèle, les prix sont fixés par les éditeurs, et les vendeurs doivent appliquer ce prix (une sorte de prix unique du livre). Je me rappelle maintenant avoir lu à cette époque qu’un juriste estimait que cette entente pourrait ne pas être légale.

La justice pourrait estimer que ce modèle d’agence était illégal et correspondait de facto à une entente sur le prix. Ce modèle a fait fait rager Amazon et avait obligé le groupe à accepter la remontée du prix des ebooks (alors que sa stratégie reposait sur un prix inférieur à 10 $). Quand on voit le retour en force d’Amazon ces derniers temps, qui affirme d’ailleurs détenir 70 à 80% du marché actuellement, on se dit qu’une telle nouvelle pourrait changer le rapport des forces.

En tout cas, voici une information très importante qu’il faudra suivre de près dans les prochains jours et semaines, et qui pourrait avoir un énorme impact sur le prix des ebooks (à l’étranger en tout cas, car en France, la libre concurrence des prix est perçue comme un risque, et un projet de loi sur le prix unique du livre numérique sera présenté en septembre. Des cultures décidément différentes…..)

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *