ZITE : le magazine numérique qui s’adapte à vos goûts

Bienvenue dans l’ère du sur-mesure…

Flipboard a été élu application iPad de l’année 2010. Et maintenant, ZITE arrive avec un concept similaire. Dans les deux cas, vous vous créez une magazine numérique sur mesure, qui s’adapte à vos centres d’intérêt. Une tendance lourde, qui démontre que demain, la lecture numérique sera personnalisée selon vos centres d’intérêt.

Zite et Flipboard : créer son journal-magazine sur mesure

Dans les deux cas, vous avez un journal numérique qui est généré par les sources que vous aurez choisies dans une liste, ou que vous aurez indiquées vous même (Twitter ou Google reader par exemple).

Vous choisissez vos sources d’informations, et l’application applique une mise en forme automatique qui donne l’impression d’accéder à un journal parfait, qui ne contiendrait que ce qui vous intéresse. Dans les deux cas, l’interface est soignée, et idéale pour une consultation sur l’iPad, la tablette pour l’instant visée par ce genre d’applications.

ZITE à la pointe de la personnalisation ?

Ce qui marque, c’est que Zite est capable de s’adapter à vos goûts de manière très précise. L’équipe qui a créé l’application est en effet à la pointe des connaissances dans ce domaine, et s’appuie sur des travaux de chercheurs de l’université de Colombia. Et à première vue, cela se sent.

Il suffit en effet d’un peu d’utilisation pour que ZITE repère ce qui vous intéresse et ne vous intéresse pas (certains y verront une nouvelle version de Big Brother), et à partir de là fasse le tri dans les sources indiquées, et vous propose de nouveaux contenus venus d’autres sources, mais toujours sur les thématiques qui vous intéressent.

Ceux qui effectuent une veille régulière sur internet y verront une bonne manière de découvrir de nouvelles sources.

Les commentaires de blogueurs et sites anglophones qui ont testé l’application étaient majoritairement impressionnés par les résultats. A suivre donc…

Une nouvelle forme de lecture numérique ?

Il est certain que face à la sur-information, la notion de filtrage et d’adaptation à nos goûts est particulièrement en vogue. Agréger les contenus qui nous intéressent sur une seule et même interface, voilà un autre concept d’avenir. Et il est certain que dans un certain temps, recevoir exactement et exclusivement l’information qui nous intéresse ne sera plus de l’ordre de la science-fiction.

Flipboard n’a pas été l’appplication star en 2010 pour rien. On a aussi beaucoup parlé de Pulse, qui permet de consulter ses flux RSS dans une interface beaucoup plus sympathique, et visuelle.

Dans un style un peu différent, des plateformes comme Scoop!it (voir le Scoop!It actu des ebooks) permettent de récupérer des informations et de les présenter dans un mode visuel très sympathique, mais cette fois-ci, suite à la sélection d’une personne bien réelle, et pas d’un algorithme.

On a donc la un match dans le match : sélection humaine contre sélection automatisée….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *