Archos sort un lecteur d’ebooks à moins de 100 €

Mise à jour 24 décembre à 10h / Le modèle présenté n’était pas le bon.

Un reader de 7 pouces, Android 2.1 (eclair), une mémoire interne de 4 Go, le Wifi, un écran c-paper pour une lecture confortable, et vraiment pensé pour la lecture, le tout proposé à moins de 100 euros….un appareil promis à un bel avenir. Une alternative sans encre électronique.

Mise à jour du 24 décembre à 10 heures : Le modèle présenté un peu partout était en fait le Ereader 70, un modèle beaucoup plus modeste, sans android. Les confusions ont amené de nombreuses demandes de remboursement. Plus d’informations sur le site Blogeee, qui a fait le point de la situation.

______________________________________________________________

Pour l’instant le prix varie, puisque l’appareil est annoncé sur plusieurs sites à des prix allant de 79 euros à 99 euros en vente flash. Il faudra donc chercher le meilleur prix.

Une tablette Low-Cost

Ce n’est pas qu’un reader, c’est aussi une tablette. Voilà donc de quoi séduire un public qui cherche avant tout un produit accessible.

Une tradition chez Archos, pas d’android market (en tout cas de manière officielle), mais l’Applib, l’équivalent maison (avec beaucoup moins de références, évidemment).

La tablette est capable de lire des vidéos dans les formats suivants : MPEG-4 AVI, FLV, MPG, RM, RMVB, 3GP, FLV, MP4, DAT, VOB, MKV, MOV (jusqu’à 720p).

Il faudra voir ce que cela donne à l’usage.

On pourra donc non seulement lire des livres, mais aussi regarder des photos, des vidéos, aller sur internet, et profiter d’applications.

Un lecteur d’ebooks attractif

Côté écran, c’est la technologie C-Paper qui est utilisée. C’est une technologie qui n’est pas récente, et offre des possibilités intéressantes tant pour la lecture que pour les usages multimédia, en combinant un rétro-éclairage puissant et un traitement mat. Pour plus d’infos sur cet écran, je vous propose de lire ce billet sur Blogeee qui en parle très bien.

L’écran 7 pouces propose une résolution de 800 x 480 pixels, et est aussi tactile (résistif). A ce prix, on n’aurait pas imaginé que ce soit possible.

Pour ce qui est de l’appareil comme lecteur, son écran 7 pouces est donc plus grand que la moyenne des lecteurs (afin d’en faire une tablette), ses deux touches lui donnent un côté épuré très appréciable.

Son autonomie est très correcte (10 heures) pour ce prix.

Notons un autre bon point : son poids de 330 grammes qui en fait un objet relativement léger, un point important pour un lecteur d’ebooks.

Et pour finir, l’appareil est plutôt fin : 1,3 cm, ce qui ne gâche rien.

Côté formats, vous pourrez lire des fichiers ePub, PDF, txt, FP2, HTML, RTF, et MOBI. Point très important : le lecteur prend en charge les DRM d’adobe.

Que faut-il en penser ?

On pense bien sûr au Nook Color, tout en sachant qu’à ce prix, il n’en aura pas les spécifications. Il faudra donc le comparer avec les autres appareils déjà disponibles sur le marché Français, exactement au même prix. Je pense au MPMAN colorebook 7, ou encore essentielB (vu sur le site Boulanger).

Il est certain qu’à ce prix, des compromis ont certainement été faits. J’aurais donc naturellement tendance à me méfier du côté tablette de la machine.

Par contre, si on le considère en tant que lecteur, voilà un appareil très intéressant pour peu que vous n’ayiez pas de passion particulière pour l’encre électronique. Son orientation ebooks et ses 2 boutons de navigation sont appréciables, ainsi que l’écran moins fatiguant que du LCD pour la lecture, et la prise en charge des DRM est un autre bon point, qui élargit énormément le catalogue lisible. En effet, les ebooks de Google pourront être lus depuis cet appareil.

Voici donc peut-être un premier appareil alternatif dont le succès pourrait surprendre….

Laisser un commentaire