Archos 70 eReader : un hybride à moins de 80 euros

Cette fois-ci , c’est le bon modèle !

Après la malencontreuse histoire de confusion entre l’Archos 70 eReader, et l’Archos 70b eReader, les choses se sont enfin clarifiées. L’appareil vendu sur les différents sites Français est bien l’Archos 70 eReader, un appareil beaucoup moins « tablette » que la version 70b, qui sera certainement plus chère.


Archos 70 eReader ou Archos 70b eReader ?

Après que le site Grosbill ait proposé la tablette à 79 euros, mais sous la dénomination 70b au lieu de 70, l’erreur a été corrigée, et les choses sont maintenant rétablies.

Finalement, les différences entre le modèle 70b espéré et le 70 disponible sont les suivantes : une coque avec plus de boutons (absence de tactile oblige), l’absence d’écran tactile, de Wifi, et d’android, soit en gros tout ce qui en aurait fait une tablette tactile android.

Pour le reste, peu de changements.

Mais cela explique pourquoi ce prix était possible, un prix qui était étonnant pour ce niveau de spécifications, comme je l’avais soulevé ici.


Les spécifications du Archos 70 eReader :

  • Ecran : TFT 7 pouces 800 x 480 pixels
  • Mémoire : 4 Go de mémoire internet et slot SD jusqu’à 16 Go
  • Poids : 330 grammes
  • Dimensions : 20,7 x 13,6 x 1,3 cm
  • Autonomie 10 heures en lecture, 6 en vidéo
  • Formats « ebooks » supportés : TXT, PDF, EPUB, PDB, FB2, HTML, RTF, MOBI (dont fichiers avec DRM)
  • Formats audio supportés : MP3, WMA, FLAC, AAC, OGG, WAV
  • Formats images et vidéo supportés : JPEG, BMP, MPEG-4 AVI, FLV, MPG, RM, RMVB, 3GP, FLV, MP4, DAT, VOB, MKV, MOV
  • Hauts parleurs et prise casque
  • Prise Mini-USB

Il semble que la version 70 soit aussi équipée d’un écran C-paper.

Où peut-on le trouver et à quel prix ?

On peut donc toujours le trouver sur le site de GrosBill à 79 euros, sur Cdiscount à 99 euros (sur un nombre limité d’exemplaires), et maintenant sur le site de Darty à 79,99 euros. Il est peut être proposé ailleurs, mais je n’ai pas vu d’autres apparitions de l’appareil pour l’instant.

Au final, l’appareil est quand même une solution intéressante pour ceux qui cherchent un lecteur d’ebooks avec des capacités augmentées, mais sans le confort de l’encre électronique. Par contre, il faudra attendre la sortie d’une version 70b pour ceux qui voulaient aussi une tablette low-cost sous android.

Pour ceux qui voulaient surtout lire, il sera possible de lire des ebooks dans des formats variés, dont ceux incluant des DRM. Les ebooks de Google pourront donc aussi y être lus. Et pour la lecture de BD, on pourra compter sur la couleur.

Toute cette histoire montre bien qu’il y a un vrai potentiel pour un appareil à moins de 100 euros qui proposera à la fois une fonction reader, la lecture de fichiers multimédia, le tout avec un écran tactile, un accès à internet, et android dans une version récente. Le 70b, pourrait donc trouver son public lorsqu’il sortira, pour peu qu’il arrive à être dans une gamme de prix proche de 100 euros, ce qui risque d’être difficile.

Laisser un commentaire