iPad 2 : le point sur les nouveautés attendues

Des rumeurs qui ont tendance à converger…

L’iPad 2 enflamme l’imagination depuis déjà plusieurs jours. Les rumeurs se succèdent, se multiplient….au point qu’il est parfois difficile de s’y repérer. Alors à quoi peut-on s’attendre, vraiment ? Voici le point des dernières « estimations », en attendant des annonces plus officielles, bien sûr.

Une sortie aux Etats-Unis en Avril.

Différentes sources vont dans ce sens, et cela correspondrait aussi aux délais de fabrication des usines, qui sont en train de lancer la fabrication. Certains spécialistes sont donc arrivés aux mêmes conclusions que les rumeurs à partir de là. Mais pour d’autres, certains retards amèneraient plutôt au mois de mai.

Cela donne au moins une fourchette, à laquelle il semblerait qu’il faudra ajouter 3 mois pour une livraison à l’international. La France avait l’année dernière fait partie de la 1ère vague internationale, donc on peut espérer le voir en France pendant l’été. L’été n’étant pas la période la plus propice à un lancement, faudra t’il s’attendre à un report vers le mois de septembre, ou sera t’il avancé au mois de mai ou juin  ?  Mystère…

3 offres entrevues chez Best-Buy.

Des fuites en provenance de la chaîne de magasins Best-Buy ont laissé apparaître 3 nouveaux prix, qui montrent donc manifestement l’arrivée d’un nouvel iPad, d’ailleurs plus cher que la génération précédente. Les deux prix du bas étant similaires, certains ont parlé de 2 coloris, ce qui est tout à fait possible. Mais d’autres explications seraient possibles, car comme le souligne le site Geek attitu.de, qui a trouvé l’image ci-dessous, il devrait y avoir deux couleurs aussi pour le modèle le plus cher.


Photo et vidéo avant et arrière.

C’est une des rumeurs les plus anciennes, puisqu’elles datent de la sortie du 1er iPad, où on avait pu voir un emplacement caméra sur les structures de l’appareil (image à gauche), emplacement qui n’avait pas été utilisé, et donc rapidement été considéré comme pré-installé pour la prochaine version de l’iPad.

Or beaucoup d’indices, dont des housses pour iPad vues au dernier CES à Las Vegas convergent pour annoncer un capteur photo-vidéo à l’avant, et un à l’arrière, ce qui ouvre donc la voie, une fois de plus, à l’intégration de technologies présentes sur l’iPhone 4 vers l’iPad, à savoir facetime, la visio-conférence à la sauce Apple.

L’iPad 2 : encore plus fin et plus léger

Voici deux points intéressants. La finesse de l’appareil est toujours bonne à prendre, mais c’est surtout sa légèreté qui intéressera tous ceux qui trouvaient l’iPad lourd, surtout pour ceux qui voudraient lire des ebooks. Mais il ne faut pas s’attendre à une révolution de ce côté là : l’iPad ne peut pas devenir aussi léger qu’un lecteur d’ebooks. Et on ne sait pas à quel point la seconde version sera plus légère.

Quant aux maquettes d’iPad entrevues au CES, elles seraient en partie valables, mais basées sur des prototypes qui seraient un peu anciens.

Un écran avec une résolution augmentée.

La logique d’Apple est souvent de mettre à jour des produits avec les technologies employées dans des produits similaires. De nombreux changements devraient donc venir de l’iPhone 4, et un des plus importants serait un écran Retina display, ou quoi qu’il en soit un écran avec une forte augmentation de résolution par rapport à l’écran précédent. Les différentes sources parlent parfois d’une résolution doublée, d’autres fois d’une résolution quadruplée. Tout est depuis quelques jours analysé en détails, et il est vrai que de nouvelles images, icones, marque-pages, entre autres pour iBooks sont dans une résolution doublée ou quadruplée désormais.

Ce serait certainement un des meilleurs arguments marketing pour Apple.

Un processeur (beaucoup) plus puissant

Pour soutenir une nouvelle résolution d’écran, il faut plus de puissance. L’iPad 2 pourrait donc être équipé d’une puce apple A5, plus puissante que celle actuelle. Elle serait basée sur un processeur multi-coeur cortex A9.

On s’arrêtera là pour la technique, mais tout cela signifie plus de puissance et de fluidité pour l’iPad. Et c’est manifestement nécessaire pour gérer la nouvelle définition de l’écran.

Un emplacement pour carte SD

C’est finalement la rumeur la plus controversée avec celle d’un port USB, plus difficile à croire encore. La présence d’un emplacement pour carte SD serait donc une très bonne nouvelle pour ceux qui voudraient étendre leur mémoire de stockage. Mais cela reste étonnant quand on connaît la politique et les habitudes d’Apple sur ce point.

Quelques rumeurs supplémentaires ?

L’intégration d’un vibreur

Un composant « vibrant » aurait été listé sur un site. Les liens ne mènent plus nulle part, mais difficile d’en tirer des conslusions. Il est vrai que l’iPad n’a pas de vibreur, une fonctionnalité sans intérêt la plupart du temps, mais que les amateurs de jeux ou d’autres applications pourraient avoir apprécié dans la version précédente. La fonction vibreur sera t’elle implémentée ? Mystère…

La suppression du bouton Home

Une rumeur explique que le bouton Home pourrait être supprimé. On passerait donc intégralement à une interface tactile. On parle d’ailleurs d’un système permettant de faire apparaître le menu en glissant 4 doigts sur l’écran vers le haut.

Des hauts-parleurs plus puissants

C’est une déduction basée sur des maquettes entrevues entre autres. Il semblerait donc que les nouveaux hauts-parleurs soient plus volumineux. La question est maintenant de savoir si les hauts-parleurs d’appoint de ce genre d’appareil seront remplacés par des hauts parleurs puissants  ou juste plus puissants.

Il ne reste plus qu’à attendre d’en savoir plus maintenant….

Laisser un commentaire