Le format epub aidé par sony ?

2053Le format epub développé par adobe est depuis plusieurs années déjà considéré comme le futur format universel des ebooks. Ce frmat comporte en effet de nombreux avantages, dont un qui intéresse beaucoup les fabricants de supports de lecture numérique : la possibilité de s’adapter à la taille du lecteur. Le même ebook pourrait ainsi être lu sur iphone, sony, ou n’importe quel lecteur.

Pas question pour autant d’en faire un produit qui serait utilisable sur tous vos appareils. En effet, adobe a créé son système DRM pour le format epub. La DRM n’est donc pas en voie de disparition, loin de là.

Là où les choses prennent beaucoup d’ampleur, c’est que Sony ne proposera plus que de l’epub en catalogue d’ici fin 2009. Autant dire que beaucoup devraient suivre et abandonner leurs formats propriétaires.

Une des raisons avancées est que cela permettra d’acheter un ebook sans se soucier de quel support de lecture pourra l’utiliser. Ils le pourront tous. Véritable souci pour le client final ou attaque frontale envers Amazon et son format propriétaire ?

Il ne faut pas négliger cet aspect dans la décision qui a été prise, puisqu’on le sait bien, les seuls qui ne passeront à priori jamais à l’epub sont Amazon et son kindle, format nécessairement propriétaire. Un risque que cela mette Amazon en difficulté ? Difficile à dire à ce jour.

Posted via web from ebookvision’s posterous

Laisser un commentaire