L’écran Mirasol présenté au D8 All Things Digital

Des micro-technologies (mems) pour révolutionner la lecture sur écran !
Lors de l’événement annuel organisé par le Wall Street Journal et présenté entre autres par Walt Mossberg, AllThings digital D8, les présentations se succèdent. Et Mirasol, dont je parle souvent ici, fait une démonstration très convaincante d’une technologie couleur qui équipera les lecteurs de demain.


Une technologie unique et très au point.

Je parle souvent de Mirasol, car c’est de mon point de vue la technologie la plus impressionnante avec celle de Liquavista pour concurrencer l’encre électronique sur le confort, et l’écran LCD sur la couleur et la réactivité. Ici, ce sont les MEMS (Microelectromechanical systems) qui sont utilisés : des micro-technologies, dernière étape avant les nano-technologies qui révolutionneront sûrement encore plus nos écrans demain.

La technologie développée par Qualcomm s’appuie en effet sur des ‘micro-miroirs’ de 10 à 100 microns qui, pour simplifer, vont générer une couleur en changeant de distance (profondeur). En appliquant un courant électrique à un ‘miroir’, on l’active, ce qui génère la couleur voulue, le tout sans aucun rétro-éclairage. Et le tout consomme 10 x moins qu’un écran LCD en utilisation intensive (pas de rétroéclairage), et jusqu’à 100 x moins en utilisation lecture (lorsque les ‘miroirs’ ne bougent pas). Avec la possibilité de lire parfaitement en extérieur, c’est un appareil impressionnant.

Que nous dit-on lors de cette conférence ?

  • Que le système fonctionne  à partir de micro-miroirs.
  • Que ce qu’on voit à l’écran est une démo (la même que dans toutes les vidéos Mirasol).
  • Que les possibilités offertes sont supérieures à celles de l’encre l’électronique.
  • Que l’autonomie est de 10 à 100 x supérieure à un écran LCD.
  • Que des recherches sont en cours pour les smartphones et même une montre.
  • Qu’un écran tactile capacitif sera ajouté, ainsi qu’un éclairage, et un accéléromètre.

Ajoutons (ce n’est pas dit ici) que Mirasol a par ailleurs annoncé qu’il équiperait un appareil avant la fin de cette année. Cette annonce a d’ailleurs lancé la rumeur d’un partenariat avec Kindle.

Une démo en plein air qui impressionne….

Laisser un commentaire