L’écran Pixel Qi de la tablette Adam testé en extérieur…

C’est Engadget qui a eu ce privilège….

Si les vidéos seront nombreuses lors du CES 2011 concernant la tablette Adam, pour l’instant, aucune n’avait mis l’accent sur l’écran Pixel Qi. Engadget a pu se faire prêter un exemplaire, et le tester, en intérieur lumineux et en extérieur. Voilà qui change des présentations dans le noir.


Accès direct à la vidéo

Bon point pour la qualité, l’équipement, et les finitions

Si on en croit Joana Stern, la journaliste qui a testé l’appareil, tout d’abord, la prise en mains est excellente. Il semble que la forme, le poids, ainsi que les matières choisies pour l’Adam rendent la tablette particulièrement confortable à tenir. Dans la vidéo, on voit d’ailleurs très bien la sensation de légèreté ressentie.

Les connectiques sont bien là , que ce soit pour l’audio, le HDMI, l’USB présent sur chaque face, le mini-USB, et sur la façade l’emplacement pour carte SIM et celui pour micro-SD. La caméra rotative est aussi un des points intéressants de la tablette.

L’interface : ergonomie et relative fluidité

Notion Ink a eu raison de vouloir penser différemment la navigation sur son appareil. Certes, le système n’est pas truffé d’effets 3D, mais il est pratique, rapide et bien pensé. Le point le plus important est le fait que l’on peut lancer de nombreuses applications et y accéder facilement. Difficile à expliquer sur le « papier », ce système est beaucoup plus simple à comprendre dans la vidéo.

La question de la fluidité est délicate. En regardant bien la vidéo, on peut voir des petits temps de latence, si on est pointilleux. La comparaison avec l’iPad vient rapidement à l’esprit, mais il faut remettre les choses dans leur contexte : on est sur un mode multi-tâches avec de nombreuses applications lancées. Dans ce cadre, on peut dire que la fluidité est donc particulièrement bonne, sans atteindre la perfection.

L’interface est donc simple, semble capable de fonctionner de manière fluide avec plusieurs applications lancées, et l’écran mat est du plus bel effet.

En extérieur : une vidéo qui n’est pas le « reflet » de la réalité

Il semble qu’il y ait manifestement une grande différence de visibilité selon l’angle de vue. La journaliste, bien en face, « s’extasie » de l’écran alors que du point de vue de la caméra, il y a énormément de reflets….

Seule la comparaison avec un iPad pendant la vidéo permettra finalement de se rendre compte de l’énorme différence. Il faut donc faire confiance à la journaliste sur ce coup là, qui explique qu’elle ne rencontre aucun problème pour lire l’écran, quelles que soient les conditions d’éclairage. Reste qu’il faudra voir d’autres vidéos, avec la caméra plus en face, pour se faire une idée définitive du rendu….

En tout cas, voilà qui confirme que cette tablette a bien des atouts pour séduire.

La vidéo dure 5 mn

Images : tirées de la vidéo

Source : Engadget

Laisser un commentaire