Les incroyables progrès des écrans e-paper

image : Blogeee

Asus DR570 : un lecteur d’ebooks 6″ tout en couleurs….

Alors qu’Asus était très attendu au CES de Las Vegas pour présenter son lecteur d’ebooks à double page, chose d’ailleurs faite lors de ce rendez-vous, quelle suprise quelques jours après de voir sortir de nouveau modèle : le Asus DR570.

L’entreprise Taïwanaise frappe fort en proposant la première un lecteur d’ebooks qui pourrait être beaucoup plus polyvalent grâce à un écran Oled, qui, rappelons-le, produit une superbe image (comme le LCD), mais en dépensant très peu d’énergie. Ainsi, images, vidéo, flash ne devraient pas poser de problèmes? Notons que le lecteur devrait avoir une autonomie de 122 heures et disposer d’une connexion Wifi ou 3G.

C’est le New-york Times qui a révélé la sortie prévue de l’engin en fin d’année.

Reste à savoir comment Asus, célèbre pour ses prix bas, compte gérer le surcoût important d’un écran Oled  !

Il n’y a pas que la taille….il y a aussi la souplesse….

Et dans ce domaine, il faut noter l’incroyable défi technique relevé par le Coréen LG et son lecteur epaper flexible de 19 pouces, avec un écran immense qui peut se plier, retrouver sa forme, le tout en 131 grammes, et 0,3 c d’épaisseur…

L’écran développé utilise une technologie de feuilles de métal qui le rend très résistant.

La photo à droite illustre ce que pourrait être demain, ou après-demain, notre manière de lire les journaux et les magazines, qui se mettraient à jour automatiquement selon les news….

Voici d’ailleurs un billet plus complet sur ce lecteur.

Et pour bientôt, flexibilité et couleur ?

C’est le dernier pas à franchir, et il est déjà lancé, puisqu’on peut voir des projets comme celui de Sony aboutir.

On sait que LG aussi est sur le coup, et nulle doute que ce ne sont pas les seuls.

Selon Nicholas Colaneri, de l’université d’Arizona, les lecteurs utilisant cette nouvelle technologie pourraient être commercialisés sous 3 à 5 ans.

Et l’intérêt n’est pas seulement la flexibilité, mais aussi la finesse, et le fait que la combinaison des deux rend la technologie beaucoup plus robuste.

Cette vidéo en fait une démonstration probante.

Laisser un commentaire