Toshiba W100: un double écran pour les ebooks ?


Images : Toshiba

Deux écrans couleur 7 pouces

L’idéal pour lire des ebooks apparemment, puisque c’est d’ailleurs la taille qui tend à s’imposer comme le standard au niveau des lecteurs e-paper. Sauf qu’ici, il y en a deux. Comme on peut le refermer et que les dimensions sont réduites, voilà un appareil idéal pour la mobilité. Enfin, c’est ce que je pensais. Regardez la vidéo en bas de page, et vous verrez à la fin que la machine est très épaisse, et donc pas si idéale que ça en mobilité.

La page officielle joue sur le côté ebooks assez clairement : ces 2 écrans, tous deux orientables, sont idéaux pour….la lecture des ebooks, ainsi que vidéo, musique, photos….

Un portable léger

Alors pour un portable, 900 grammes, on est d’accord, c’est léger. Mais pour un lecteur d’ebooks, moins. Il est quand même plus lourd que l’iPad. Donc sur ce point, un bémol tout de même en tant que lecteur d’ebooks.


Puissance et autonomie

De belles promesses, mais peu de détails pour l’instant. On sait quand même que le multi-tâches est pris en charge (un positionnement qui devient important face à l’iPad), et l’autonomie est annoncée comme excellente. Selon le Site Slashgear, on est loin d’une autonomie extraordinaire, puisqu’il faudrait se contenter de 3,5 heures. Un mauvais score…..

Et côté puissance, le processeur Intel Pentium U5400 à 1,20 Ghz et les 2 Go de ram sont dans la moyenne des netbooks, et n’en font donc pas non plus un appareil surpuissant. Par contre, on pourra apprécier les 64 Go de mémoire.

Pour le sans fil, on est dans la norme…

Le Toshiba W100 permet de se connecter facilement en Wifi, depuis chez vous ou un spot Wifi. Pour communiquer, vous pourrez bien sûr utiliser les emails, mais aussi la webcam integrée, qui, ajoutons-le, gère la reconnaissance faciale. Le Bluetooth aussi est pris en charge.

Mais à la fois, pour être honnête, on n’en attendait pas moins, sauf en terms de Webcam, qui est plutôt une bonne surprise.

Pour finir :

On a là un appareil polyvalent qui aurait pu se positionner sur le créneau ebooks grâce à ses deux écrans, mais qui ne le pourra a priori pas pour les raisons suivantes : un appareil trop épais, trop lourd, et trop cher.

En effet, et alors qu’il n’y a pas encore de prix officiel annoncé, d’après cet article du site Slashgear, les prix pourraient se situer entre 1200 et 1500 dollars, soit entre 1000 et 1500 €. D’autres sites parlent de 800 €, ce qui reste cher.

Il faut donc se rendre à l’évidence : voilà un ultra-pc très sympathique qui pourra aussi lire des ebooks, mais difficile d’envisager cette machine comme un choix possible si vous cherchez un lecteur d’ebooks. Surtout quand on voit ce qui se prépare dans ce domaine avec des appareils dédiés dont les prix pourraient s’écrouler très rapidement (en savoir plus).

Laisser un commentaire