Kindle Appstore : à quoi faut-il s’attendre ?


L’Appstore Kindle n’en est plus au stade de la rumeur….c’est pour bientôt !

Pour les possesseurs d’un kindle, ou pour ceux qui connaissent l’appareil, il peut sembler étonnant qu’Amazon lance un appstore. C’est pourtant exactement ce que l’entreprise projette pour son Kindle.

Si vous êtes comme moi, vous êtes plutôt habitué à associer l’appstore avec Apple, et plus particulièrement à l’iphone.

Alors cela peut paraître étonnant qu’un Appstore soit proposé pour une machine qui propose de la lecture en noir et blanc, et qui a toujours revendiqué un appareil exclusivement dédié à la lecture.

.

D’où cette question : « Un appstore va t’il créer une diversification ou une amélioration de l’offre de départ ? »


.

Dans le premier cas de figure, cela pourrait aller dans le sens des rumeurs concernant un écran tactile multitouch et LCD couleur. Cela signifierait alors un changement complet d’approche pour Amazon, avec le risque de perdre une partie de ses utilisateurs, très attachés à la fonction centrale de lecture.

Dans le second cas, un Appstore Kindle pourrait permettre à Amazon d’implémenter de nouvelles fonctions sans avoir à les développer lui-même.

C’est d’ailleurs ce qui a déjà lieu indirectement, si on observe les quelques sites qui ont eu la bonne idée d’ajouter des fonctions au lecteur. c’est le cas par exemple pour le site kindlefeeder, un site très basique mais qui a eu un vif succès en permettant d’importer ses flux RSS dans le lecteur.

D’autres applications de ce type, ajoutant par exemple un système de classement des ebooks, de consultation des emails, d’agenda, ou encore d’écriture pourraient avoir un succès immédiat.

Reste à attirer d’abord les développeurs, qui sont actuellement focalisés sur l’ipad et son énorme potentiel commercial, répondront présent. Affaire à suivre…..

images : Amazon

Laisser un commentaire