Les ebooks Kindle bientôt sur iPad sans application

Avec Kindle for the web…

Kindle for the web est une interface de consultation qui permet de lire des extraits d’ebooks Kindle depuis un navigateur. Or le lecteur permettra bientôt de lire des ebooks en entier. Le site Bookbee a testé avec succès la consultation d’extraits sur iPad : prometteur…

Cela fait un certain temps que l’on attend de voir exactement ce qu’Amazon va proposer pour s’extraire du système d’applications Apple. Kindle pour le web est bien sûr la solution que tout le monde attend dans ce domaine…

Kindle for the web, c’est quoi ?

Kindle for the web est une simple interface web qui permet de consulter des contenus. Pas besoin d’installation ni de logiciel : un simple navigateur permet de lire des extraits (et seulement les extraits pour l’instant) d’ebooks Kindle. Il est même possible de copier l’interface sur son site et de configurer la taille du lecteur, comme on le fait avec une vidéo Youtube.

Désormais « équipé » de son Cloud Drive, Amazon permet dores et déjà de stocker en ligne des ouvrages aux formats compatibles Kindle. Kindle pour le Web devrait donc permettre ensuite de les lire directement en ligne, un peu comme ce que propose déjà Cloud Player pour les fichiers MP3.

Plus de détails ici.

Quel intérêt pour Amazon ?

L’approche « en ligne » est une manière de s’affranchir des magasins d’applications. L’affaire récente d’Apple, qui a interdit aux distributeurs de vendre leurs ebooks en sortant de l’application si un paiement n’était pas proposé aussi dans l’application a mis le feu aux poudres.

Apple, qui veut récupérer sa commission de 30%, ne tolère plus la solution que tous les acteurs avaient mis en place. Et aucun distributeur ne peut s’affranchir des 30% qui correspondent en général à leur propre rémunération.

Amazon doit donc trouver une solution, mais aussi anticiper sur l’avenir et retenir la leçon. Pour ne plus dépendre des autres, Amazon a donc créé son propre magasin d’applications (l’Amazon Appstore), et a donc tout intérêt à utiliser aussi Kindle for the web pour pouvoir être utilisé sur l’iPad ou l’iPhone, mais aussi chez tous les acteurs qui préparent leur magasin d’application.

Tous les distributeurs doivent actuellement préparer ce genre de solution, car les magasins d’applications sont devenus trop puissants, gourmands, et pourraient même s’ils le désirent supprimer un acteur de leur écosystème avec un simple changement de règlement.

Permettre de lire depuis le navigateur permet donc d’être lu sur un appareil du moment que celui-ci possède un navigateur.

Le test effectué par BookBee.

Bookbee a eu la bonne idée de tester la visualisation d’extraits sur Kindle pour le web directement depuis l’interface d’un iPad, sur le navigateur Safari.

Cela a donné des résultats manifestement très satisfaisants, qu’il s’agisse de la fluidité, de la mise en pages, et de l’agrément général. Voilà donc qui démontre qu’il est tout à fait possible de lire un ebook Kindle sur iPad sans application.

Cela démontre aussi que tout, depuis les dimensions de la mise en page, et chaque fonctionnalité, a donc été optimisé pour fonctionner parfaitement sur Safari, et donc sur les appareils Apple.

Reste un problème : comment faire lorsque l’on est pas en ligne ? Si on sait que Google prépare une solution de navigation offline via son navigateur Chrome, comme c’était le cas avec Google Gears, sur Apple, il faudra passer par Safari. Et Safari ne va certainement chercher à simplifier la tâche à Amazon ou aux autres….

Laisser un commentaire