Kindle pour iPad, la nouvelle étape de la stratégie d’Amazon…

Une vraie modernisation de l’expérience utilisateur…

Une priorité : réagir vite et fort !

Après s’être fait priver pour l’instant de son meilleur argument (le prix), et avoir vu son lecteur sembler tout d’un coup dépassé devant les démonstrations de l’iPad, on se demandait comment Kindle pouvait réagir.

Intégration de la couleur et des pages tournantes

Pour imposer son application, Amazon utilise les mêmes recettes qu’iBooks. Au programme : images, couleur, et mêmes pages qui tournent.

Et si Apple a compris le premier l’importance de ce genre de « gadgets », il est heureux qu’Amazon ait emboîté le pas. L’expérience utilisateur a toujours été la force d’Apple, et Amazon a raison de suivre cette approche.

Une sortie du tout e-paper réussie ?

Il est trop tôt pour le dire, mais ça y ressemble fort. En faisant ces choix technologiques, Amazon réussit à ne pas se couper de sa base de consommateurs, tout en venant titiller iBooks sur son propre territoire.

On ne sait pas encore comment réagiront les pro-epaper, mais si d’aventure Amazon choisissait de proposer un Kindle e-paper couleur dans les mois qui viennent, et à séduire aussi les utilisateurs de tablettes, Amazon pourrait réussir le « grand chelem ».

Nouveau matériel, partenariats, et applications.

Un Kindle tactile couleur pour bientôt ?

Ce serait en préparation. On parle d’un nouveau Kindle tactile, intégrant la couleur, et peut-être même du premier lecteur e-paper couleur grand public.

Et sûrement de nouveautés comme une nouvelle interface, un nouveau navigateur, et pourquoi pas une nouvelle manière de lire.

On parle aussi d’une stratégie pour la presse, et même d’un magasin d’applications, comme pour Apple et son App Store.Bref, Amazon est en pleine préparation de sa réponse à l’iPad.

.

Un partenariat Kindle-Dell sur la tablette

C’est tout frais : Dell et sa tablette « streak », une tablette de 5 pouces, sera partenaire avec Amazon pour distribuer ses contenus, dont les ebooks.

L’application pour tablette qui vient de sortir pourra donc s’y intégrer, et cela pourrait permettre d’avoir à la fois une tablette, les ebooks du Kindle, et le tout dans un appareil de taille intermédiaire.

Très bien joué.

.

Sortir Kindle…..du Kindle

Décidemment, plus rien n’arrête Amazon qui a compris que le principal frein à sa stratégie était le lecteur qui pourtant a fait sa réputation. Après avoir parié avant tout sur son Kindle, Amazon semble donc avoir décidé de se diversifier.

Voici les applications proposées en quelques mois par Kindle :

  • Kindle pour PC,
  • kindle pour iphone,
  • kindle pour blackberry,
  • Kindle pour Mac,
  • Kindle pour tablette (et donc iPad)

En faisant cela, Amazon réussit le tour de force de pouvoir être présent sur des millions de nouvelles machines, mais aussi de se constituer une base de clients qui seront d’éventuels acheteurs de son matériel en préparation.

En guise de conclusion…

Avec une stratégie bien en place, Amazon démontre son leadership, et surtout qu’Apple n’est pas tout puissant. Amazon a bien l’intention de montrer que Kindle est le leader, et en innovant, Amazon réussit à se sortir d’une situation périlleuse. Il ne reste plus qu’à attendre de voir les résultats.

Laisser un commentaire