Lecteurs d’ebooks contre tablettes: le choc des cultures 3/3

Lire sans appareil supplémentaire…

On y pense pas toujours, mais lire des ebooks ne nécessite pas absolument d’investir dans un nouveau matériel. Il y a trois autres options en face des lecteurs dediés et des tablettes.

  • Lire sur smartphone (iPhone, Androïd, Blackberry)

Lire sur smartphone n’est pas très répandu apparemment ? Pourtant, c’est le mode de lecture principal à ce jour. Beaucoup de gens sont en effet équipés de Smartphones, et beaucoup testent les applications de lecture pratiques.

On trouve d’ailleurs à ce jour et depuis peu plus d’ebooks que de jeux sur l’AppStore.

  • Lire sur ordinateur portable ou sur netbook (Kindle PC par exemple)

Les logiciels permettant de lire sur ordinateur ont beaucoup évolué ces dernières années, mais ont été les premiers modes de lecture d’ebooks.

Les derniers Kindle pour PC ou MAC montrent que cette voie est explorée même par les plus grands. Car si lire sur un ordinateur n’est pas toujours idéal, les ordinateurs portables et surtout désormais les plus petits, les netbooks, permettent de lire de manière plus mobile.

  • Lire sur tout support par le navigateur (Cloud computing)

De nombreuses entreprises préparent des offres totalement indépendantes du matériel. Ainsi, en téléchargeant vos ebooks sur Ibis reader ou Google éditions, vous pourrez les lire ebooks depuis n’importe quel écran connecté à internet.

Plus de soucis de DRM, d’activations multiples, de changement de matériel, ni de sécurité de stockage.

Les solutions technologiques hybrides :

Ce sont des solutions innovantes, qui cherchent à trouver le juste milieu entre les lecteurs d’ebooks et les tablettes tactiles, en termes de fonctionnalités et confort…

Je les classerais ainsi :

  • Les lecteurs d’ebooks « duo » (grand écran e-paper, et petit écran LCD dessous).

On trouve ici les Nook et Alex pour l’instant.

Un modèle qui reste confidentiel, mais qui remporte déjà le suffrage du grand public.

Ces modèles orientés avant tout vers la lecture s’affranchissent de certaines limites, et offrent de nouvelles fonctionnalités grâce à un système permettant l’accès à internet, aux emails, à son agenda, etc…..

  • Les lecteurs d’ebooks double écran avec prise de notes.

J’exclue de cette catégorie les double écrans LCD comme le courier de Microsoft. Les lecteurs d’ebooks double écran ont au moins un écran e-paper, et un écran LCD qui en général embarque le système d’exploitation androïd. Je pense particulièrement au enTourage eDge et au Astri. La prise de note sera un des critères de choix pour l’utilisateur. Les étudiants et professionnels semblent être la cible principale.

  • Les hybrides e-paper/LCD.

L’écran Pixel QI est un grand espoir.

Déjà utilisé sur la tablette Adam et certains netbooks, cet écran révolutionnaire peut passer d’une technologie similaire à l’encre électronique au LCD par une simple désactivation du rétroéclairage. Une idée qui a sûrement de l’avenir.

  • Les inclassables.

On trouvera par exemple ici le Courier de Microsoft, avec son double écran (mais pas e-paper), le samsung D-570 (un lecteur d’ebooks à écran LCD et autonomie record), ou encore le Samsung E-6 (permettant la prise de note), et sûrement quelques nouveautés en préparation.

Cette catégorie pourrait connaître un important développement, car elles permettent aux entreprises de se démarquer de la concurrence acharnée.

Conclusion :

Difficile de choisir ? Attendez de voir arriver les écrans couleur, gérant le multimédia, et qui pourront être souples, ainsi que les nouveaux écrans AMOLED, eux aussi plus fins, souples, et pouvant proposer une expérience de lecture meilleure grâce à des progrès très rapides en termes de confort et de luminosité….

Dans tous les cas, les « machines de lecture » évoluent à une vitesse phénoménale, et il est difficile de faire le bon choix dans un tel dédale de possibilités. L’important est de bien comprendre que l’expérience de lecture de demain sera multiple, et de vous demander laquelle correspondra le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire