Quand une maison d’édition parie sur les ebooks…

 Je dois l’avouer: je suis plutôt critique en général avec les maisons d’édition. Je les trouve souvent dépassées par l’enjeu des ebooks, incapables d’entendre la demande des utilisateurs (en termes de prix entre autres), peu aptes à prendre des risques et de se positionner pour anticiper au lieu de freiner.

J’ai peut-être trop souvent entendu de leur part : « L’ebook ? ça ne marchera jamais ! »

Alors quand j’ai découvert les éditions Dédicaces, une jeune maison d’édition de Montréal, différente, j’ai été séduit et j’ai eu envie d’en parler.

J’ai d’abord été attiré par un slogan assez inhabituel pour un éditeur:  ’Pour un rapprochement entre les auteurs et les lecteurs’.

Le slogan, ce n’est pas tout, mais quand même….

Mais c’est en réalité un positionnement ouvert et positif envers l’ebook qui m’a plu…

Un dynamisme rare et déjà remarqué…

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le positionnement internet de dédicaces est à la pointe alors que c’est une toute jeune maison d’édition.

En effet, lorsqu’on parle des éditions Dédicaces, on parle :

Dédicaces pourrait donc donner des leçons à bien des grands éditeurs sur ce qu’on appelle une stratégie internet.

Ajoutons-y la lecture gratuite de certains ouvrages en ligne, et vous verrez qu’il est difficile d’être plus dynamique.

Et ce dynamisme ne se fait pas au détriment de la proximité, au contraire. Il suffit de jetter un oeil à la webTV (ou au reste) pour s’en rendre compte.

Une maison d’édition qui mise aussi sur l’ebook…

Voici une des rares maisons d’édition qui propose des ebooks, et pas seulement pour quelques uns de ses ouvrages.

Guy Boulianne, PDG de Dédicaces, m’a lui-même confirmé que l’ebook n’était pas secondaire pour Dédicaces :

JE CITE : « La diffusion de nos livres au format électronique prend une place de plus en plus importante dans notre stratégie de marketing puisque nous croyons que ce sera la façon de lire pour la jeune génération montante ».

Et non seulement, dédicaces propose des ebooks, mais ils sont disponibles à 50 % du prix du papier, qui déjà n’est pas exagéré.

On a donc une offre solide ici, et vraiment intéressante. On est loin des politiques Françaises qui cherchent à imposer un prix proche de celui du livre pour les ebooks. Et ça devrait plaire aux utilisateurs.

Tout cela ne serait finalement pas si exceptionnel que cela pour les auteurs si Dédicaces n’avait pas une véritable stratégie de distribution. Et sur ce point aussi, cette maison d’édition a de l’avance….

Une réseau de distribution qui prend de l’ampleur….

Encore un point positif pour les éditions Dédicaces : la stratégie de distribution de ses ebooks.

Les ebooks peuvent en effet être vus partiellement sur :

(tous les liens renvoient à la section dédiée à Dédicaces)

Mais le plus important, ce sont les sites avec lesquels Dédicaces travaille déjà pour la distribution de ses titres : (tous les liens renvoient à la section dédiée à Dédicaces) 

  • Smashwords, qui fournit une partie du catalogue d’ebooks de Sony,
  • Amazon, qu’on ne présente plus
  • Payloadz, moins connu en France, mais très important aussi.

Et comme cela n’est qu’un début, on trouvera les ebooks de dédicaces très bientôt sur I-Kiosque.

Et je ne parle là que des versions ebooks…car Dédicaces est tout aussi dynamique quand il s’agit de faire distribuer les versions papier.

Dédicaces partenaire du « enTourage eDge » ?

J’ai eu l’autorisation de vous en parler : les ebooks des éditions Dédicaces devraient normalement distribués sur le catalogue du lecteur Entourage edge assez rapidement.

Ceux qui me lisent régulièrement savent que je crois beaucoup en ce lecteur qui n’est pas un simple lecteur d’ebooks mais qui met en avant la prise de notes. Il sera selon moi une des futures références dans la lecture d’ebooks.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire le billet : « Entourage edge : les ebooks et bien plus… »

J’avais déjà noté qu’ « entourage » préparait son propre catalogue.

Alors savoir que Dédicaces sera un des fournisseurs de ce catalogue me fait particulièrement plaisir et prouve que Dédicaces se positionne avec les meilleurs.

Que dire de plus ?

Les éditions dédicaces donnent je pense un signal fort de ce que pourrait devenir une édition à la fois moderne, consciente des enjeux du numérique, à taille humaine, écologique (impression à la demande), et qui remet l’auteur au centre du processus. Un exemple à suivre, et à méditer par chez nous….

Une interview est d’ailleurs en préparation, dans laquelle vous pourrez en savoir plus sur les objectifs de dédicaces, son positionnement en tant qu’éditeur à l’ère du numérique, et sur la vision du rôle d’un éditeur par rapport aux auteurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des éditions Dédicaces.

Laisser un commentaire