Une nouvelle étape franchie pour le FnacBook

L’appareil a été mis à jour, et est désormais accompagné d’une application Android

Après un silence de quelques semaines, le FnacBook sort de nouveau de l’ombre et le temps depuis sa sortie en fin d’année 2010 semble avoir été bien utilisé. Non seulement le FnacBook propose désormais une application pour Android, mais en plus, l’appareil lui-même voit arriver quelques améliorations bienvenues..


Une mise à jour attendue…

J’avais expliqué dans un récent billet les changements qui étaient attendus sur le FnacBook avec la mise à jour, informations venant directement du site de la Fnac.

Le site My FnacBook, qui donne le plus d’informations sur le sujet, s’est beaucoup animé depuis quelques jours.

Après avoir annoncé l’arrivée imminente de la mise à jour, il a été le premier à proposer ce lien : ici, pour accéder à la mise à jour. Il lance directement le téléchargement du fichier .rar d’une dizaine de mégas qui permet de mettre le FnacBook à jour.

La procédure de mise à jour est d’ailleurs très bien décrite, toujours sur le même site.

L’avis de l’auteur du site My FnacBook :

Je dois avouer que je suis particulièrement surpris par la qualité de cette mise à  jour !! L’interface générale à totalement été revue, l’affichage est plus clair, plus net. La nouvelle bibliothèque est particulièrement efficace.

La lecture n’est pas en reste, nouvelle interface également, excellente netteté, disparition de la barre d’outils remplacée par un astucieux menu en pop-up !

La partie multimédia est également revue entièrement, l’introduction de nouvelles fonctionnalités comme les jeux est une réelle surprise !

Le point des nouveautés :

  • Réduction de la barre d’outils et donc lecture en pleine page,
  • Classer la bibliothèque par genre,
  • Un dictionnaire en Français,
  • Des jeux (échecs, sudoku, …)
  • Navigation Internet en wifi
  • Activation possible du module 3G en permanence.

L’application FnacBook pour Android

Les possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette sous android l’attendaient avec impatience. L’application FnacBook est désormais disponible sur cette plateforme.
.
J’ai rapidement testé l’installation, et l’application, bien qu’un peu lourde (32 Mo), s’est installée sans difficulté. A noter, l’application utilise la technologie d’Aquafadas aussi pour sa version Android.
.
Je n’ai pas encore testée, mais d’autres l’ont fait, comme IDBOOX qui donne ici son avis :
Le lecteur est agréable avec un joli tourné de pages. Attention de ne pas vouloir aller trop vite et d’attendre l’apparition du contenu des pages, cela a fait planter l’application sur deux appareils différents.  Les options principales sont présentes les numéros de pages, une navigation par chapitre, prise de notes, signets, grossissement de la police … Le lecteur de BD est une vraie réussite. Il propose une lecture libre ou une lecture guidée, fluide, case par case avec une option zoom…

Une nouvelle dynamique ?

La période de noël n’a semble t-il pas été aussi prometteuse que voulu pour le FnacBook, bien que cela ne repose pas sur des chiffres officiels. Le tendance pour les lecteurs d’ebooks reste de manière générale très molle en France, et la séduction a du mal à opérer.

Mais la Fnac veut manifestement continuer son effort, et ne pas reproduire ce qui s’est passé avec les autres lecteurs, qui étaient exposés passivement dans un coin du rayon livres. Il faut donc maintenant entretenir l’actualité autour du FnacBook.

On retrouve ce qui a fait le succès du Kindle outre-atlantique : applications, mises à jour performantes, appareil bien équipé à un prix correct, et des nouveautés régulièrement pour maintenir l’intérêt. Allez, encore une petite baisse de prix, pour lui donner son plein potentiel…

Et bien qu’il ne soit pas mon préféré, l’appareil est bien parti pour conquérir le marché Français.

Les autres articles sur le FnacBook.

Laisser un commentaire