La réponse d’Amazon à Google Ebooks…

Je pense que c’est un vrai virage de fond pour l’ebook aussi, et que tout le monde va se lancer.

Apple prépare des choses aussi concernant la musique, la vidéo, et cela pourrait donc un jour concerner iBooks.

Avec cette approche, n’importe quel appareil équipé d’un navigateur sera capable de lire tout type d’ebook, ceux d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain, car un navigateur est facile à mettre à jour. Il reste le problème de pouvoir lire hors ligne, mais des solutions sont à l’étude.

C’est aussi une énorme opportunité pour les distributeurs et pour les éditeurs, qui ne peuvent pas se permettre de la manquer.

Après la guerre des appareils, puis celles des applications, le nouvel enjeu sera donc le navigateur. Cette philosophie désirée par Google depuis toujours va encore prendre de l’ampleur avec l’arrivée de Chrome OS, dont la plupart des fonctions reposent justement sur le navigateur.

Amazon pousse d’ailleurs plus concrètement dans ce sens, puisque l’entreprise a déclaré être partenaire du lancement de Chrome OS. Elle est aussi à la pointe de cette approche depuis longtemps, et propose même de nombreux services « cloud » aux webmasters.

Nous aurons certainement une guerre des interfaces rapidement, pour proposer l’expérience la plus agréable lors de la lecture. En effet, ce qui est proposé pour l’instant en version en ligne est vraiment très fade par rapport à ce qui est proposé par les applications.

Sur ce point, Amazon comme Google ont du travail…

Images : Amazon et Google

Laisser un commentaire