Google contre Apple : la guerre des ebooks passera aussi par la tablette….

Google ne veut pas faire la même erreur qu’avec l’iPhone…

Avec l’iPad, Apple reproduire le succès de l’iPhone en utilisant les mêmes recettes du succès. Mais Google, qui se bat aujourd’hui pour rattrapper son retard sur les smartphones ne l’entend pas de cette oreille et ne compte pas se laisser distancer cette fois-ci.

Google plus solide face à l’iPad que ses concurrents !

Beaucoup de tablettes vont sortir, mais à priori, elles devront se contenter de se partager les restes laissés par Apple.

Le mix design, fluidité, simplicité, publicité, et contenus de Apple devrait suffire à écraser la concurrence.

Et même lorsqu’on est pas fan de Apple, difficile de ne pas voir ce qui se profile : le scénario de l’iPhone !

Sauf que Google ne l’entend pas du tout de cette oreille…

.

Les atouts de Google

  • Google est assez puissant pour mener une vraie guerre commerciale,
  • Les systèmes d’exploitation androïd et Chrome lui donnent les capacités d’avoir un appareil techniquement à la hauteur,
  • HTC serait pressenti pour construire cette tablette (HTC produit de nombreux smartphones androïd dont certains, très réussis, commencent à prendre des parts de marché à l’iPhone).
  • Il y a une vraie communauté d’acheteurs potentiellement très mobilisée (comme pour Apple),
  • Google éditions arrive et sera assurément le plus gros fournisseur d’ebooks au monde dans peu de temps.

Ce dont on est sûr et ce qu’on suppose…

C’est officiel : Google prépare un concurrent à l’iPad.

;

Enfin presque……car selon Philippe Colombet, le responsable de Google Livres, le géant Américain prépare une tablette plus proche de l’iPad d’Apple que du Kindle d’Amazon. Mais plus proche ne voulant pas dire similaire, on ne sait pas exactement ce que cela signifie.

Le fait que l’annonce vienne du responsable de Google Livres et le positionnement entre iPad et Kindle signifie t’il que Google pourrait préparer un appareil hybride, plus adapté à la lecture que l’iPad ? On ne sait pas….

Pour ce qui est des spécifications, on aura certainement droit à Chrome OS, et aux applications Google pré-installées (google reader, google documents, google agenda, gmail, google earth, etc….), et facilement accessibles. On pourrait aussi avoir droit à la fontion GPS gratuite que prépare Google avec Google maps. La 3G sera donc très certainement de la partie, car elle est nécessaire pour cette dernière fonction…

Mais la grande question (pour les passionnés d’ebooks) concerne l’intégration de Google Books. Aura t’on lieu à un simple accès direct ? Ou Google prépare t’il une application spécifique pour permettre une navigation plus « sexy », du type « iBooks » ? Google a sûrement une idée derrière la tête.

Une interface tactile différente…idéal pour les ebooks ?

Encore une spéculation…mais lorsqu’on voit cette vidéo concept virtuelle (très à la mode en ce moment), on voit un système de navigation qui fait penser au « courier » de Microsoft. Une interface révolutionnaire pourrait être un argument de poids, et il n’est pas impossible que cela modifie l’expérience de lecture des ebooks positivement. A suivre….

Laisser un commentaire