Les deux seuls atouts que pourraient apporter une tablette Google pour l’offre d’ebooks (en dehors d’un hypothétique écran spécial) seraient un accès direct au catalogue d’ebooks et /ou un logiciel du Type iBooks (à droite) pour transformer les fichiers ePub en fichiers plus jolis, du type iBooks.
Sur ce dernier point, cela serait une énorme surprise, car si Google crée une telle fonction, il cherchera à la rendre utilisable pour tous, donc depuis un navigateur, et pas seulement sur sa tablette.
Je ne vois donc pas où la tablette pourrait révolutionner quoi que ce soit.
Google n’a pas intérêt à spécialiser sa tablette.
Google peaufine son offre de contenus :
Google préparerait la Vidéo à la demande sur youtube, vient de lancer Google music search, refond Google Docs, Améliore l’interactivité de Google reader, prépare wave, buzz et d’autres projets dans les réseaux sociaux, investit beaucoup dans la réalité augmentée….dans ce cadre (et particulièrement le dernier exemple), une tablette pourrait être l’arme absolue pour centraliser son offre.
Google capable de rivaliser avec Apple ?
Avec Androïd, Google pourra proposer, exactement comme l’iPad, l’accès à tout un écosystème d’applications. Quand on voit que l’androïd Market a encore grossi de 20% au mois d’avril et approche des 50.000 applications, on voit que Google compte bien être le concurrent direct d’Apple.
En proposant la même chose (un écosystème d’applications), plus l’accès aux multiples services Google (Gmail, docs, reader, etc…), plus des contenus (youtube, musique, ebooks, jeux (?)…..) Google pourrait frapper très fort.
.
Se spécialiser dans les ebooks serait là encore une erreur.
Mais c’est aussi sur le plan du matériel que Google pourra sûrement se battre, surtout si le prix est aligné sur celui de l’iPad. On pense bien sûr à la webcam, mais aussi à l’USB, au flash….ou encore au multitâches. La vidéo ci-dessous montre t’elle ce multi-tâches ? Sera t’il présent sur la tablette Google ? Ce serait un sacré argument !
.
Par GuillaumeB sur Vimeo.