L’iPad facilite t’il l’arrivée des e-readers couleur ?

L’iPad, en montrant qu’on peut lire des ebooks sur un écran LCD pourrait relancer un autre type de lecteurs : des lecteurs aux dimensions plus « portables », ressemblant comme deux gouttes d’eau aux lecteurs d’ebooks e-paper, mais intégrant un écran LCD et la couleur.

Quelques lecteurs en projet ou déjà en vente :

Asus DR-570

Le concept : un lecteur qui annonce 122 heures d’autonomie, un écran oled, 6 pouces de diagonale.

Il prendra en charge le flash, les vidéos, sera connectable en wifi ou en 3G. Mais on a pas encore de date de sortie pour cet appareil.

Il a été présenté discrètement au dernier CES de las Vegas.

.

ELONEX 710EB

Elonex a présenté au Gadget show live de Birmingham un lecteur d’ebooks de 7 pouces et couleur qui aura l’avantage de ne coûter que 122 €.

Elonex travaillera en partenariat avec Waterstone pour l’offre d’ebooks.

Ce prix très agressif est permis par le LCD. Mais, étonnant, il semble qu’il n’y aura pas de navigateur internet. Un système réellement dédié à la lecture d’ebooks, semble t’il.

.

Jointech JE (100 et 200)

Voici une marque dont les lecteurs sont déjà en vente. Les lecteurs de cette marque proposent de vraies possibilités détaillées ici, mais avec ces 7 pouces et ses fonctionnalités, on se rapproche d’une tablette.

Avec un prix normalement proche de 400 $ mais parfois des disponibilités 249 $ pour le Jointech JE200, Jointech reste cher par rapport à un reader comme celui de Elonex, mais propose Windows 5 CE .

Il faudra compter sur seulement 3 à 6 heures d’autonomie, ce qui pour le coup est vraiment faible par rapport à ce que prévoit par exemple Asus.

Un format qui n’ a pas tant d’avenir que cela…

Avec la rumeur de préparation de mini-ipads, mais aussi de tablettes de dimension intermédiaire comme la Dell streak, on voit que ce format entre 5 et 7 pouces pourrait avoir un vrai succès.

En effet, des tablettes, avec de véritables fonctions avancées, seront peut-être quand même plus intéressantes que ces modèles.

Seuls des modèles à très bas prix pourraient donc sortir leur épingle du jeu. Car avec l’arrivée du e-paper couleur dans le courant de l’année, ce genre d’appareil aura du mal à se faire une place, à part peut-être le modèle de chez Asus.

Laisser un commentaire