Androïd: l’arme secrète de Google pour les ebooks ?

Les 3 ingrédients du cocktail Google…

  • 1er ingrédient : Google éditions + Google Books, le rouleau compresseur de Google pour la distribution d’ebooks. On annonce que Google éditions sera disponible en France dès le mois de juin de cette année.

  • 2nd ingrédient : le boom des tablettes tactiles, des netbooks et des smartphones, majoritairement sous OS androïd , le système d’exploitation de Google.
  • 3ème ingrédient : les numérisations massives des grandes bibliothèques du monde entier par Google.

En réunissant ces 3 ingrédients, Google a tout ce qu’il faut pour dominer le marché des ebooks, car il suffira à Google de profiter de l’explosion des appareils mobiles et d’incorporer à son système d’exploitation son service de distribution d’ebooks en natif.

Cela a déjà été fait pour de nombreux autres services Google, et l’a déjà implémenté avec Google books sur certains appareils comme le Samsung E-6. Une simple touche et on accèdera directement à l’intégralité du catalogue Google, composé des numérisations effectuées dans le monde entier, et des ebooks fournis par les éditeurs et auteurs.

Google, Chrome et androïd…

Chrome OS est le nouveau système d’exploitation pour les netbooks et désormais certaines tablettes. Il est léger, open-source, et rapide. On en parle de plus en plus. Il ne faut pas confondre chrome OS (le système d’exploitation) et le navigateur Chrome.

Androïd est historiquement plus le système d’exploitation mobile de Google. A l’origine, il a été créé pour concurrencer l’iPhone sur le créneau des smartphones. Il propose l’ensemble des fonctions d’un OS mobile, l’accès direct à beaucoup de services Google, et un magasin d’applications.

Le système d’exploitation androïd s’est déplacé peu à peu au point de désormais équiper la plupart des tablettes tactiles.

Les deux systèmes d’exploitation se marchent donc un peu dessus, et certains parlent d’une possible et rapide fusion entre androïd et Chrome.

Androïd et son rapport avec les ebooks

Androïd est un écosystème. Toute personne qui utilise le système d’exploitation androïd sait qu’elle peut accéder facilement à l’ensemble de ses applications Google, depuis l’email jusqu’à l’agenda, en passant par youtube….

La stratégie de Google consiste donc à mettre son système d’exploitation et son navigateur partout, de manière à faciliter l’accès aux services Google et inciter à passer par ses services, plus facilement accessibles.

Une simple mise à jour suffit. On peut facilement deviner que peu après la sortie de Google éditions, le système d’exploitation androïd sera mis à jour pour permettre en natif l’accès à Google éditions.

Un simple icone permettra ainsi d’accéder à l’ensemble du catalogue Google, directement sur sa tablette, son smartphone ou son netbook.

Pourquoi les fabricants de tablettes, netbooks et smartphones choisissent-ils Androïd ?

Tout fabricant doit se poser à un moment ou à un autre la question du choix du système d’exploitation. Le système androïd a de très nombreux avantages :

  • Une réputation positive grandissante.
  • Une solution open source et gratuite.
  • La fiabilité et l’efficacité Google.
  • L’accès aux magasins d’applications androïd.
  • La pré-intégration de nombreux services.

Ainsi, pour beaucoup de fabricants, androïd permet d’avoir non seulement un système efficace, fiable et gratuit, mais aussi de proposer du contenu et des applications.

La liste des marques qui ont choisi androïd est impressionnante, et il est important de noter que  le Nook de Barnes & Noble, le enTourage eDge, le Alex de Spring design, le Samsung E-6,  et bien d’autres appareils dédiés à la lecture d’ebooks utilisent le système d’exploitation androïd.

Dans l’exemple ci-dessous, le Samsung E-6 intègre des icônes pour accéder directement à Google books. Et rien n’empêche d’intégrer ces icones en natif dans les prochaines versions d’androïd….

.

Laisser un commentaire