Kobo Desktop Reader : le test de l’application


Télécharger l’application, installer et….s’inscrire :

Le téléchargement (lien) n’a posé aucun problème, et pour quiconque a déjà téléchargé un logiciel, aucun souci. Aussitôt qu’on lance application, il faut par contre s’inscrire, car si on ne le fait pas, on peut juste consulter la librairie en ligne, mais pas télécharger quoique ce soit, même en version gratuite.

S’inscrire et donc indispensable. Quelques secondes après, on obtient son précieux lien, et on peut enfin accéder à la librairie librement.

Test et recherche de contenus :

Tout est bon, l’application est lancée, et j’ai hâte de découvrir les contenus. L’interface est jolie, esthétique, et plutôt simple. Après cette bonne première impression, j’attaque la recherche. Et là bien sûr, on est en France : rien à se mettre sous la dent !

Je me demandais s’il y aurait quelques ebooks en français, et la réponse ressemble à un grand non. En tout cas, si il y en a, il faut les connaître pour pouvoir les trouver, car je n’ai pas réussi à faire une recherche par langue. L’intérêt est donc déjà limité !

Je décide donc, sans me formaliser, de rechercher des ebooks gratuits pour faire un test. Hélas, les choses ne sont pas si simples, puisqu’on ne peut pas sélectionner par prix. Il me faudra donc un peu de temps avant de réussir à trouver la catégorie correspondante et donc pouvoir télécharger mon premier ebook.

Après avoir attendu à peu près 4 à 5 minutes (en haut débit pourtant) que mon livre se télécharge, je peux enfin y accéder.

L’expérience de lecture

Et là, nouvelle déception : l’expérience utilisateur est minimale. Je constate en effet que l’intérêt de ce logiciel est juste utile à la synchronisation avec les autres appareils. J’attendais un peu plus de Kobo en termes d’innovation. Ou au moins la possibilité de profiter des mêmes fonctions que ce que l’on trouve sur les versions pour smartphone ou tablette…Il faudra se contenter de la possibilité d’augmenter ou réduire les polices, et bien sûr de naviguer dans l’ouvrage. Pour ce qui est des animations et de la mise en pages, on repassera aussi…



Pour autant, Kobo n’a pas fait une mauvaise application, simplement une application basique, dont les seules fonctions (certes utiles) sont de faire des achats, et de synchroniser les contenus entre différents appareils.

Quand on voit d’ailleurs, de manière générale, la différence entre les applications développées pour l’iPad, et celles développées pour les ordinateurs, et ce chez tous les acteurs, on se dit qu’il y a réellement des progrès à faire dans ce dernier domaine. Car bien qu’il n’y ait pas l’agrément de l’interface tactile, on aimerait bien profiter de toutes optimisations disponibles dans la version iPad par exemple.

Ajouter d’autres ebooks

Après avoir essayé un certain temps de voir comment faire (et d’abord si c’était possible), je suis aller regarder sur Internet ce qui se disait, et je suis tombé sur un article tout fraîchement sorti qui expliquait que cela n’était pas possible.

L’application Kobo est directement connectée au magasin en ligne Kobo, et donc ne peut pas permettre de ranger vos autres ebooks. Dommage car si vous pourrez synchroniser par exemple votre lecteur Sony avec le catalogue Kobo, une bibliothèque générale aurait été une bonne idée.

Conclusion : parfait pour synchroniser, pas pour lire…

Voilà donc une application qui ne sert pas à grand-chose si vous n’avez pas un appareil à y connecter.

En effet, la grande nouveauté de cette application est de permettre à des appareils tiers d’accéder au catalogue Kobo. Que vous ayiez un Kobo eReader, un appareil intégrant le catalogue Kobo (comme la tablette Galaxy Tab) ou même que vous lisiez sur un lecteur Sony ou Nook, vous pourrez désormais vous connecter, acheter et synchroniser vos ebooks Kobo. Sur ce point, l’application est donc un évènement important pour Kobo, qui peut donc augmenter sa présence.

Mais comme il n’y a pas de contenus en Français, l’intérêt est donc limité pour nous, les francophones.

Certes, les autres ne font pas mieux, mais alors que les premières tablettes sous Windows 7 pointent leur nez, je m’attendais à ce que de vrais progrès soient faits sur les applications pour PC. Pourtant, il ne devrait pas être si compliqué que ça de faire de superbes applications sur ce type de système d’exploitation…

Pour télécharger l’application, c’est par ici

Images : Kobo




Facebook

You like this.Sign Up to see what your friends like.



Laisser un commentaire