Le manuel scolaire numérique au secours du papier


Remplacer les anciens manuels.

Avec la réforme des lycées, il fallait renouveler tous les manuels de seconde. Une bonne nouvelle pour les éditeurs, mais aussi un véritable casse-tête pour tirer le bon nombre d’exemplaires semble t’il.

En effet, les professeurs choisiront en Septembre (réforme tardive oblige) leurs manuels, et il est difficile pour les éditeurs d’évaluer la demande pour chaque ouvrage.

Résultat : les manuels pourraient manquer en Septembre.

Heureusement (et pour la première fois), les versions numériques devraient permettre de faire une transition en étant mises à disposition des élèves comme des professeurs.


Mais pourquoi ne pas imaginer alors passer réellement au numérique les prochaines années ?

Les avantages du numérique

  • Pas de rupture de stock
  • Plus léger à transporter
  • Moins cher ? (il ne faut pas rêver…)
  • Mises à jour régulières facilitées
  • Enrichissement multimédia (à but pédagogique)

Bien sûr pour cela, il faudrait que tout le monde soit équipé de lecteurs. Ce n’est donc pas pour demain, car cela pose un problème de coûts, de fragilité, de risque de perte, etc…

Mais on pourrait au moins imaginer une version numérique consultable en ligne à la maison.

En tout cas, voilà un domaine à part du livre numérique où les problématiques du poids, de la disponibilité, ou encore des mises à jour des manuels scolaires pourraient trouver de bonnes réponses dans le numérique.

Pour les éditeurs, des contrats de mises à jour et un domaine où le piratage ne devrait pas sévir devrait donner envie de passer le pas…

Le numérique arrive doucement

Bien sûr, tout cela est nouveau en France, bien que les versions numériques ne sont pas si nouvelles que ça. Mais aux Etats-unis, le manuel scolaire numérique en est à un tout autre stade. De grands programmes sont à l’essai, impliquant des Kindle DX ou même des iPad, et la Californie prépare une rentrée numérique.

De beaux projets existent cependant chez nous, et j’en profite d’ailleurs pour souligner celui-ci : le livre scolaire, qui a le mérite de montrer tout l’intérêt qu’il y aurait à penser numérique dans les années qui viennent.

Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire dans l’ensemble…..




Facebook

እርስዎ እና ሌሎች 4 ሰዎች ይህን ወዳችሁታል።4 ሰዎች ይህን ወደውታል፡፡ Sign Up to see what your friends like.



Laisser un commentaire