Multimédia: l’enjeu de demain pour les éditeurs.


Définition

Le livre augmenté est un ouvrage intégrant des éléments multimédia ou / et des liens internet. Audio, images, vidéos, mais aussi toutes les possibilités d’animation et de liens offertes par les technologies internet sont donc possibles.

On parle donc d’ebook augmenté par opposition au livre numérique homothétique, qui est (à peu de choses prêt) la copie conforme de la version papier. La version numérique, en fait !

Mais cette définition n’est pas sans poser problème, à l’époque où on prépare une loi pour créer un prix unique du livre numérique….homothétique !

Quel champ d’application ?

Comme le disait récemment Jeff Bezos, le PDG d’Amazon en substance : ‘vous n’améliorerez pas Hemingway avec des extraits vidéo’. Mais replacé dans le contexte, cela signifie surtout que ce n’est pas la peine d’opposer livre augmenté et livre homothétique, les deux ayant des champs d’application différents.

On imagine bien les possibilités offertes dans des livres historiques (comme on vient de le voir avec le livre ‘Nixonland’, le premier ebook augmenté proposé sur le catalogue iBooks d’Apple). Mais on peut aussi imaginer des applications intéressantes pour la géographie, les sciences, l’apprentissage, la science-fiction, etc…..

Notons qu’aux limites de ce domaine existent les Vook (vidéo et book), qui proposent des contenus très axés sur la vidéo.

L’approche Amazon et Apple

Présentation de NixonLand, sur le catalogue iBooks. Cliquez pour lire la vidéo…. C’est une guerre dans la guerre. Amazon a le premier sorti les crocs dans ce domaine, avec le lancement d’ebooks augmentés au milieu des titres habituels dans son catalogue, ainsi que la possibilité pour les éditeurs de les enrichir.

Ensuite, Apple a répliqué avec les premières annonces en ce sens. L’intégration du HTML 5 il y a quelques temps était un indice qui permettait de deviner que de telles possibilités étaient imminentes.

Il est maintenant certain qu’Amazon comme Apple sont lancés dans une bataille qui n’en est qu’à ses débuts pour dominer ce segment.



Blio : le nouvel acteur ?

Ray Kurzweil, un génie de l’informatique visionnaire, qui a déjà révolutionné des domaines comme la reconnaissance optique des caractères, prépare le lancement de Blio. La plateforme ambitionne de permettre aux utilisateurs de lire des ebooks parfaitement formatés avec images, audio et vidéos quel que soit le format utilisé (smartphone, tablette, etc…).

Mais Blio devrait permettre aussi à tout éditeur de disposer d’outils pour ‘enrichir’ très facilement leurs livres numériques.

De nombreux partenariats sont d’ailleurs en cours et pourraient permettre à des tablettes, netbooks et ordinateurs de pré-installer le lecteur et l’accès à l’immense catalogue de livres augmentés blio, directement dans leurs appareils. Toshiba vient ainsi de lancer son catalogue d’ebooks, « powered by Blio ».

Selon certaines rumeurs, Google serait sur le coup…..Pour en savoir plus sur Blio et son fondateur, rendez-vous ici.

.

Sur quel matériel va t’on les lire ?

Le livre augmenté, c’est bien, mais ça ne marchera pas sur un lecteur e-paper.

On verra donc de plus en plus une séparation claire entre le livre numérique homothétique et le livre augmenté. Le premier sera plus dédié à la littérature, et bien adapté aux lecteurs à encre électronique, alors que le second sera surtout la star des tablettes dans les années à venir.

Les tablettes pourraient être les grandes gagnantes de l’histoire, mais aussi les smartphones, et d’ailleurs Blio a créé une application pour smartphone qui prouve que la plateforme a bien compris que l’avenir de la lecture numérique aura aussi lieu sur ce support.

Les piliers de la terre…..Un exemple des possibilités offertes !

Penguin, l’éditeur qui s’était très tôt illustré dans quelques vidéos montrant ce qu’il préparait pour iPad a frappé avec la version ebook augmenté de « Pillars of the earth ». La vidéo ci-dessous vous montre le résultat. On aurait bien aimé quand même voir un peu plus de texte….

.

Laisser un commentaire