Récapitulatif de la semaine du 8 au 12 Février

…un point sur l’actualité des ebooks, chaque w-end !

 

Et pour cette première fois, il y a de quoi dire, car c’était une vraie semaine de transition dans le monde de l’ebook, après que la vague iPad se soit retirée doucement. Et si il n’y avait plus grand chose à dire sur la machine iPad elle-même, on ne peut pas en dire autant sur l’étendue des conséquences dans le monde de l’ebook.

Apple a en effet modifié en profondeur l’équilibre des forces. Amazon, jadis seul sur le créneau ou presque s’est retrouvé mis en difficulté de plusieurs manières.

La politique de « Agency model » a (presque) tué la politique de prix à 9,99 $ qu’Amazon avait presque réussi à imposer.

 

Amazon a réagi rapidement, et a montré un répondant impressionnant et inattendu

Mais les autres lecteurs ne sont pas restés si inactifs que cela et certains se préparent même à venir titiller l’iPad sur son propre domaine .

Et finalement, alors qu’une guerre des technologies entre écrans LCD et encre électronique vient de commencer (Pour mémo : L’ipad porte un coup temporaire au e-paper), j’ai décidé d’expliquer en quoi consistait l’écran Pixel Qi.

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, alors je vous recommande de lire cet article, car ce type d’écran devrait faire parler beaucoup de lui assez rapidement…

Bref, c’était bien une semaine de transition, et il est à peu près certain que les semaines qui viennent seront passionnantes. De grands mouvements vont s’amorcer dans le monde du livre, et il faudra voir ce que fait la France, alors qu’il semble que ni Amazon, ni Apple n’aient réussi à négocier avec les éditeurs Français.

 

Laisser un commentaire