Récapitulatif de la semaine du 1er au 6 mars

Tout le monde prépare ses annonces….

Une semaine assez étonnante vient de passer, et pour tout dire, il ne s’est rien passé de très passionnant. Il n’y a pas eu d’évenement majeur, tout le monde ayant l’air d’attendre fiévreusement que l’iPad sorte pour faire ses annonces. Comme la sortie de l’iPad est retardée, cela risque de se prolonger…

Les lecteurs double écran

Le double écran a le vent en poupe, et alors qu’on parle de plus en plus du lecteur enTourage EdGE et son double écran 10 pouces, Astri, et maintenant 1Cross MID Hybrid proposent de voir aussi le lecteur d’ebooks en double écran (mais en plus petit). Et si Astri mise sur un système double écran comportant un LCD complet, le choix de 1Cross MID hybrid est de proposer un mini-écran LCD, comme pour le Nook de Barnes & Noble.

Le retour de Microsoft sur le devant de la scène

L’information la plus intéressante concernant les double écrans est venue de Microsoft et de son lecteur très attendu, courrier. Celui-ci a subi un véritable régime en termes de dimensions, pour se positionner aussi dans le créneau de reader transportable.

Avec un positionnement très innovant sur le plan des technologies, et très orienté vers des fonctions étudiantes ou professionnelles via notamment les fonctions d’annotation, le courrier se présente comme un client sérieux face à l’iPad, dans une catégorie différente.

Le prix des lecteurs pourrait baisser

On a pas mal parlé de prix cette semaine. Le prix des ebooks était un vrai sujet, avec entre autres les explications concernant le coût réel des ebooks.

Mais il y a aussi une info intéressante concernant le prix des lecteurs qui pourrait beaucoup baisser. Entre les déclarations de certaines entreprises asiatiques, les ambitions de marques comme Asus, habituées à être très compétitives sur les prix, et le nouveau processeur Freescale qui permet de faire baisser les coûts, il n’en fallait pas beaucoup plus pour que l’on envisage un Kindle « low-cost » sous la barre des 150 $.

Et de manière générale, le positionnement face à l’arrivée de géants comme Apple et son iPad pose la problématique du prix comme avantage concurrentiel.

Kindle est resté très discret…

Après de nombreuses annonces et rumeurs, ce fut une semaine étonnament discrète pour Kindle.

Des choses en préparation sûrement, mais quoi….?

Cette semaine, on a hésité entre 3 possibilités : un super-kindle, un kindle « low-cost », ou la préparation des deux…

.

Penguin veut moderniser l’ebook !

Si il y a eu logiquement assez peu d’annonces concernant les lecteurs ces derniers temps, ce ne fut pas le cas des contenus.

Après Macmillan et ses nouveaux ebooks « modifiables », ce fut au tour de l’éditeur « Penguin » de proposer sa révolution avec de nouveaux types d’ebooks, très orientés multimédia, et développés dans un optique iPad. Mais cela a ouvert la voie à une modernisation des ebooks, et à un élargissement en dehors du champ du seul texte.

Un nouveau modèle de lecteur pour enfants…

Après Fisher-price et Vtech, un nouvel appareil, le classmate PC est sorti. Le concept est un appareil qui fait à la fois netbook, tablette tactile, et lecteur d’ebooks.

Le tout est plutôt réussi, et vise les enfants en âge scolaire. Mais c’est surtout un signal fort que ce genre d’appareils a un marché à conquérir.

Vous pourrez en savoir plus dans ce billet qui parle des 3 lecteurs, et intègre une vidéo de chacun.

La semaine à venir…

La semaine qui arrive sera t’elle l’occasion pour certains de dégainer avant l’iPad ? Ou tout le monde va t’il attendre ? Suspense…

Laisser un commentaire