Que s’est-il passé cette semaine ?

Quelques uns des sujets qui vous ont le plus intéressé….

La 1ère présentation détaillée du fonctionnement de Google ebooks

On sait finalement assez peu de choses sur le service Google ebooks. Le webcast d’ O’Reilly a permis d’obtenir des explications et de répondre à certaines questions posées aux deux responsables de Google Ebooks présents. Le compte-rendu de ce Webcast, en Français, permet d’en apprendre plus sur ce que Google Ebooks prépare….

Comment lirons-nous dans un an ?

C’est un des billets les plus lus cette semaine, billet dans lequel j’ai fait le point sur la manière dont nous pourrions consulter les ebooks d’ici un ou deux ans, et les évolutions que l’on pouvait attendre dans les mois qui viennent. Il est vrai qu’entre encre électronique, LCD, tablettes, écrans sans rétro-éclairage, smartphones….on serait vite perdu. Lire

Le début des smartphones à 2 écrans…

Consulter ses contenus sur 2 écrans : une tendance à laquelle on pouvait s’attendre. L’appareil de Kyocera permet de  nouveaux usages, et on peut bien sûr imaginer les ebooks sur 2 pages, comme sur les tablettes.Ll’appareil lui-même ne sera peut-être que le premier d’une nouvelle tendance. La vidéo en dit beaucoup plus sur les possibilités de l’appareil.

Scanner les livres, la solution qui fait trembler l’édition.

Voici le sujet qui vous a le plus intéressé cette semaine, un billet dans lequel vous pourrez découvrir comment les Japonais ont décidé de prendre en mains eux-mêmes la numérisation de leurs propres livres papier, avec des méthodes simples et efficaces. Des entreprises se sont même créées et permettent de numériser les livres pour moins de 1 euro. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Livre enrichis : les grands éditeurs sauront-ils innover ?

La question du livre enrichi se pose. Sera-t-il un livre ? Sera-t-il multimédia ? Les termes sont-ils adaptés ? Les grands éditeurs sont-ils les bons acteurs pour proposer ce genre de solutions ? Est-ce bien nécessaire ? Le livre enrichi arrive, mais il est encore difficile d’en dresser les limites et les contours. Pour l’instant, nous n’en sommes qu’à la numérisation des contenus papier, mais cela ne durera pas..La suite ici.


La sélection des news de la semaine….

Pour voir l’intégralité des sujets de la semaine passée, c’est ici.

Laisser un commentaire