récapitulatif de la semaine du 22 au 27 février

Le calme avant la tempête…..

Cette semaine a été assez calme. La plus calme depuis la sortie de l’iPad, qui aura remué de fond en comble le paysage. Mais si les annonces s’étaient succédées il y a deux semaines, notamment de la part de Kindle, cette semaine a été plus discrète.

De plus, tout le monde réserve ses annonces. Les observateurs le savent : la plupart des entreprises qui ont des projets liés aux ebooks préparent leurs annonces, leurs sorties officielles, et leurs produits pour le début du mois de mars. En attendant, c’est un peu plus calme….

En ce qui concerne les lecteurs d’ebooks :

Difficile d’avoir une vision claire actuellement. Tous les lecteurs présentés au CES 2010 attendent d’être lancés officiellement. Cela fera partie de la grande vague d’annonces en Mars.

Le lecteur « Alex », assez peu médiatisé, me semble prendre, ainsi que son concurrent direct, le Nook, un second souffle suite à l’arrivée de l’iPad. Le double écran e-paper + LCD positionné dessous a de nombreux avantages, et ce type de lecteur pourrait bien trouver un rôle nouveau, entre l’iPad et le Kindle. Le combat entre le Nook et Alex pour la domination de ce segment ne fait que commencer (Nook vs Alex : l’autre bataille pour l’ebook)

Du coup, j’ai aussi trouvé que le lecteur « Astri » de poche, avec écran e-paper et LCD, sur le même principe que le Entourage Edge, était particulièrement intéressant. En effet, il propose un concept double écran, le tout dans un appareil qui ressemble un peu à une console de jeux portable. Au moment où certains reprochent aux lecteurs de ne pas être adaptés à une utilisation nomade de par leur taille, et où le combat e-paper / LCD fait rage, un tel système proposé à bas prix pourrait remporter un vif succès.

Plus de détails dans : « Astri, un lecteur d’ebooks double écran séduisant… »

Nul doute que le entourage Edge viendra aussi très vite faire de nouveau parler de llui avec un concept double écran, cette fois ci en format bien plus grand.

Une des nouveautés de la semaine, à surveiller dans les mois qui viennent, et surtout pour noël 2010, est la sortie de « lecteurs d’ebooks » destinés aux enfants…..

Un signe des temps ?

.

Mais la grande nouveauté cette semaine concernait la mobilité :

C’était la semaine du « mobile world congress« , à Barcelone, dédié à la téléphonie mobile, et bien sûr, à l’explosion de l’utilisation des mobiles pour toutes nos activités mobiles. Et si l’ebook n’était pas du tout l’information principale, il se passe pourtant beaucoup de choses dans ce domaine.

Je pense particulièrement à Ibis reader et à Kobo, dont les deux stratégies se ressemblent. Ils préfigurent une partie de l’avenir des ebooks : la lecture d’ebooks depuis le navigateur pour Ibis reader, et pour les deux, la possibilité de lire un ebook sur de nombreux appareils, de manière synchronisée.

J’ai comparé les 2 services brièvement dans ce billet : « Lire ses ebooks partout avec Ibis reader et Kobo »

Ainsi, l’ebook pourrait trouver dans le smartphone un allié pour le moins improbable. Ce cocktail est peut-être plus voué à réussir qu’on ne le pense au premier abord. J’ai détaillé tout ceci dans : « Smartphones et ebooks : une combinaison gagnante  inattendue »

Tout cela préfigure aussi ce qui se passera très bientôt avec l’arrivée de Google sur le marché, et un système de lecture reposant aussi sur le navigateur internet.

Côté rumeurs….

La rumeur de la semaine, c’est celle selon laquelle Microsoft s’associerait à Kindle pour créer le super-Kindle. Cette rumeur est née du fait que les deux sociétés avaient fait un partenariat leur permettant de piocher dans les brevets des uns et des autres. Et si Microsoft a dit s’intéresser aux brevets du Kindle, je ne suis pas persuadé que cela soit un signe de collaboration. Je donne plus d’explications ici : « L’accord Microsoft-Amazon concerne t’il le Kindle ?  »

Pour finir….

Je me suis demandé cette semaine si finalement, l’avenir des ebooks n’était pas ailleurs que dans le livre numérisé qu’on nous propose aujourd’hui. Après tout magazines, livres multimédias, lectures sur mobiles arrivent à grande vitesse. A voir dans : « L’avenir des ebooks est-il ailleurs ? »

Dans cet esprit, le CEO de Kobo, dont je parle un peu plus haut, a donné cette semaine sa vision de ce qui pourrait se passer en 2010 pour les ebooks. Il parle entre autres de la possibilité de voir arriver des lecteurs à moins de 100 $. Des tablettes pourraient même être présentées à ce prix….. »Tablettes tactiles à 100 € : bientôt une réalité ? »

L’occasion de faire un petit exercice de prévision moi aussi.

Et vous, que pensez-vous des arguments qu’il propose ici : « La vision du CEO de Kobo pour l’ebook en 2010 »

N’hésitez pas à participer, et à donner vos avis……

Laisser un commentaire