Que s’est-il passé cette semaine ?

Quelques uns des sujets qui vous ont le plus intéressé….

Impression à la demande : l’autre révolution numérique ?

L’arrivée de nouvelles solutions technologiques pourrait changer profondément le paysage de l’impression, en se combinant à l’ère du numérique. L’Expresso Book Machine, la machine qui permet à partir d’un fichier numérique de créer un livre clés en mains, prend en effet ses quartiers dans une première série de librairies, à New-York. A découvrir ici.

La tablette est-elle la meilleure amie de l’ebook ?

Si pour le confort de lecture, la réponse est sans conteste non, pour ce qui est du développement du marché, la tablette pourrait bien être finalement l’appareil qui manquait pour faire décoller les ventes. Avec la pré-intégration des applications de lecture dans la majorité des tablettes du marché, les ebooks ont là un allié inespéré

Le loi sur le prix unique du livre numérique amputée…


C’est le billet le plus lu cette semaine. La loi sur le prix unique du  livre numérique a en effet généré de nombreuses réactions d’inquiétude de la part du monde du livre Français, surtout du côté des distributeurs qui seront contraints par la loi alors que les distributeurs étrangers ne le seront pas. Plus d’infos ici.

Je vous conseille, si le sujet vous intéresse, de lire le discours (site du gouvernement) de Frédéric Mitterand, notre ministre de la culture sur le sujet, qui semble avoir pris la mesure des réactions soulevées par ce texte.

Vers la suppression des DRM dans les livres.

J’ai profité de l’occasion offerte par Hervé Bienvault qui parlait sur son blog « Aldus » des éditeurs francophones qui ont choisi de ne pas proposer de livres avec DRM pour parler aussi du sujet. Ces verrous numériques ne sont pas si inévitables qu’on veut bien le croire…Plus d’infos ici.

Google-Apple : la guerre des abonnements a commencé

A peine Apple vient-il d’annoncer son offre d’abonnements tant attendue par la presse numérique que Google propose sa propre solution. Commission de 10% au lieu de 30%, l’accès aux données utilisateur, la liberté de proposer des solutions à l’unité, par groupement de numéros, ou abonnement….Décryptage ici.

 

La sélection des news de la semaine….

  • Une plateforme de prêt d’ebooks  a du changer de nom, alors qu’une nouvelle est sortie,
  • Une nouvelle tablette équipée d’un écran Pixel Qi a été lancée,
  • Aquafadas a annoncé le lancement de sa plateforme d’édition multi-supports,
  • Annonce de la version 3 du format ePub,
  • Ibooks a integré un système pour ne pas être utilisable sur les iPhone jailbreakés,
  • .

    Pour voir l’intégralité des sujets de la semaine passée, rendez-vous ici.

    Laisser un commentaire