Toshiba (e)Book Place: le début de la vague Blio

Toshiba Book place : un simple exemple !

Toshiba Book Place est une plateforme de vente d’ebooks qui propose les livres de Blio, ces nouveaux livres numériques dits « augmentés », et qui embarquent audio, vidéos, animations 3D, images couleur, hyperliens, prises de notes, lecture audio dernière génération, gestion multi-langues, etc….

Bien qu’on ait beaucoup parlé de cette plateforme Toshiba ces derniers jours, ce sont plutôt les livres proposés par Blio qui pourraient créer un véritable séisme dans le monde de l’ebook en élargissant considérablement notre définition même du mot ebook.

Asus proposera bientôt la même chose dans ses tablettes !

Lors du computex 2010, il y a quelques semaines, j’ai pu apercevoir lors d’une présentation des dernières tablettes Asus la présence d’un magasin d’applications. En effet, Asus mettait en avant la fonction de lecture d’ebooks de ses tablettes. En y regardant bien, on peu voir que ce n’est ni plus ni moins que Blio, encore une fois, qui fournit cette interface. Plus d’infos ici.

Et comme la fonction lecture d’ebooks est devenu un argument de vente important pour toute tablette qui veut lutter avec l’iPad, nul doute que ce genre de partenariat ne sera pas le seul.

Blio est-il le nouvel acteur à surveiller ?

Cela ne fait aucun doute. Car Blio ne veut pas seulement réinventer l’ebook. Une fois que ces nouveaux ebooks auront ringuardisé les numérisations brutes de livres papier, Blio proposera aux éditeurs de transformer leurs fichiers numériques en ebooks nouvelle génération facilement et à peu de frais. Une aubaine pour les éditeurs qui pourront ainsi redonner de la valeur à leurs « livres ».

Blio travaillerait même déjà sur le catalogue d’ebooks de Google, un immense circuit de distribution à l’échelle mondiale serait en préparation, et une application pour iPhone vient d’être lancée…..


Blio sur iPhone

Le billet sur Blio pour iPhone

Toshiba Blio Book Place

On est sûr que le logiciel de lecture Blio sera très au point. Mais imaginons que le système à destination des éditeurs remporte un vif succès, et que beaucoup de marques se mettent à intégrer le lecteur d’ebooks Blio dans leurs tablettes, smartphones, ordinateurs…(ça semble déjà être le cas).

On pourrait alors avoir un des grands gagnants de demain dans la course à l’ebook, surtout si, comme cela semble être le cas, des géants comme Google viennent alimenter le catalogue. Bref, on commence juste à entendre parler de Blio, mais voici un nom qui fera peut-être rapidement partie du vocabulaire incontournable lorsqu’on parle d’ebooks.

Pour en savoir plus :

« Blio, la plateforme d’ebooks qui va tout changer ? « 

Laisser un commentaire