Blio continue de faire évoluer son interface de lecture

Une nouvelle apparition au BookExpo America

Blio devait tout révolutionner. Sa plateforme de lecture numérique devait permettre de consulter ses ouvrages de manière unique, et positionner Blio comme un des leaders de la lecture d’ebooks enrichis. Les débuts ont été difficiles, mais les progrès semblent être là. Le concept Blio a-t-il toujours de l’avenir ?

Un concept de publication simplifié

Blio s’est appuyé sur une idée simple : permettre aux éditeurs de facilement transformer les livres en version enrichie, et de préserver la mise en pages. Il est ainsi possible d’ajouter audio, vidéos, images, synthèse vocale, etc…Ainsi, il est possible avec Blio de lire le même livre illustré sur smartphone, tablette ou ordinateur. Pour les éditeurs, l’adaptation de l’ouvrage en version numérique est facilitée.

Centraal Boekhuis, premier distributeur de livres et grossiste néerlandais, a d’ailleurs signé en octobre 2010 un partenariat avec Blio.

QuarkXPress, le célèbre logiciel de mise en pages, est d’ailleurs partenaire aussi depuis 2010 avec Blio, la dernière version (Quarkpress 9) intégrant directement la publication pour Blio.

Et il semble que la marque cherche avant tout ce genre de partenariat stratégique…

Des applications pour smartphone et tablettes

Une vidéo de Blio sur iPhone avait été vue assez tôt en 2010, relayée par des annonces de pré-intégration de l’application Blio sur certaines tablettes comme Toshiba Book Place, intégré sur la Folio 100. Toshiba Book Place semblait prometteur mais n’a pas vraiment fait parler de lui depuis.

En mars dernier, on apprenait que les tablettes et smartphones sous Android vendus pas AT&T aux Etats-Unis pré-intègreront Blio. Cela pourrait donc signifier une disponibilité de Blio en tant qu’application sur l’Android Market.

La synthèse vocale

Blio et Nuance (leader dans la reconnaissance vocale) ont passé un partenariat en vue de proposer la synthèse vocale des ouvrages. Ray Kurzweil, le fondateur de Blio, est très connu pour être un des pionniers des technologies de synthèse vocale.

C’est donc un point sur lequel Blio est très en avance sur ses concurrents, avec des voix pré-intégrées, et la possibilité d’en ajouter d’autres.

Il est donc possible, comme on le voit sur la vidéo, de faire lire un ouvrage par une voix de grande qualité (tout ne se vaut pas dans ce domaine).

La nouvelle vidéo ci-dessous montre non seulement que Blio continue bien sa progression, mais on peut voir qu’il y a eu des progrès dans l’interface de consultation.

 

Source : EbookNewser

Laisser un commentaire