Un écran transflectif avec de vraies couleurs…

L’écran du nouvel acteur CPT propose des couleurs éclatantes.

CPT est une marque Taïwanaise qui avait déjà été aperçue lors du computex 2010, avec un écran proposant exactement la même chose que celui de Pixel Qi. Or la marque vient de présenter en plus un nouvel écran, qui annonce une lisibilité en plein soleil avec couleurs non altérées…


Depuis que CPT a montré sa capacité à produire la même technologie, Pixel Qi n’est plus seul à proposer la technologie révolutionnaire que nous verrons bientôt à l’oeuvre sur la tablette Adam, et qui permet avec un simple bouton de passer d’un mode LCD traditionnel à un mode modifié qui procure un rendu très proche de l’encre électronique.

Autonomie renforcée, visibilité en extérieur, confort visuel en utilisation de lecture, le concept permet de ne plus avoir à choisir entre les limites de l’encre électronique et celles du LCD, mais de passer de l’un à l’autre sur le même écran.


Le problème, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, c’est que dans le mode sans rétro-éclairage, les couleurs sont délavées. Pixel Qi, mais encore Liquavista ou Mirasol, qui essaient de gagner la course à l’écran du futur (celui qui saura tout faire) connaissent bien le problème et cherchent des solutions.

Mais si on se fie à la vidéo faite par le site Netbooknews (ci-dessous), en plus de l’écran de type Pixel Qi, CPT aurait développé un autre écran, capable cette fois-ci d’être utilisé en plein soleil avec un rendu des couleurs équivalent à celui du LCD. Cet écran ne consommerait pas 5 x moins qu’un écran LCD classique comme le modèle d’écran ci-dessus, mais tout de même 2 x moins. Tout cela reste à prendre avec des pincettes, les informations manquant cruellement.

Quoi qu’il en soit, les recherches doivent être nombreuses chez les fabricants pour proposer un écran capable de montrer de belle images et vidéos, mais qui propose une expérience de lecture confortable, surtout en extérieur.

Si d’aventure cette nouvelle marque avait réussi l’exploit de proposer un écran proposant couleurs vives et moins de fatigue visuelle, cela pourrait déboucher sur un nouveau type de tablettes et de lecteurs LCD, capables de proposer moins de fatigue que l’écran LCD traditionnel en mode lecture.

Quoi qu’il en soit, voici une direction intéressante pour les fabricants. La couleur va devenir importante au fur et à mesure de l’arrivée d’ebooks enrichis de multimédia. Il faudra donc des technologies capables de lire les couleurs, et les animations, mais aussi de procurer plus de confort visuel, comme c’est le cas avec l’encre électronique.

Des marques comme Mirasol, Liquavista, Pixel Qi, et maintenant semble t’il CPT travaillent toutes à équiper les appareils du futur…

Source et images : Netbooknews

Laisser un commentaire