Une page Facebook officielle pour le Projet Gutenberg

Le plus vieux site d’ebooks passe au 2.0

La page vient à peine de démarrer, et son succès devrait être à la hauteur de celui du Projet Gutenberg. Désormais, il sera donc possible de discuter, découvrir et partager ses lectures préférées, et d’inventer de nouvelles manières de connecter les personnes à l’immense collection d’ebooks…Malheureusement, c’est seulement en Anglais.

Mike Cook explique le concept sur le site Gutenberg News. Pour l’instant, c’est surtout expérimental, et il ne sait pas si cela fonctionnera ou pas, mais le but est à la fois d’informer les utilisateurs, de connecter entre eux les lecteurs et les ebooks gratuits, et bien entendu passer aux outils sociaux.

Il fait d’ailleurs aux volontaires pour aider à tous les niveaux : répondre aux questions, gestion des spams, et rédaction des mises à jour. Attention, c’est en Anglais…

A préciser aussi, l’adresse officielle du Projet Gutenberg sur Twitter : @gutenbooks

A propos du projet Gutenberg

C’est le projet de bibliothèque de livres numériques lancé par l’inventeur de l’ebook, Michael Hart, en 1971. Le nom Gutenberg est bien sûr en référence au célèbre imprimeur. Le site vient d’ailleurs de fêter ses 40 ans avec la mise en catalogue du 40.000ème ebook de la collection. La plupart des ebooks sont issus du domaine public, et tous sont gratuits. Ce sont les nombreux bénévoles du site qui mettent à disposition les ouvrages numérisés, et les traductions, dans des formats variés.

En tout cas, voici l’occasion de découvrir un des sites les plus complets d’ebooks gratuits, disponible dans de nombreuses langues, et qui propose de très nombreux ouvrages en Français, et dans de très nombreux formats. Si vous vous intéressez au livre numérique, alors le site est incontournable et est un morceau important de l’histoire de l’ebook.

Les ouvrages en Français sur le site du Projet Gutenberg sont ici : Projet Gutenberg

Laisser un commentaire