Après le logiciel libre, le livre libre…et pratique !

Et en plus, ces livres sont proposés gratuitement au format ebook.

Le livre libre existe depuis un certain temps déjà. La preuve, le site « ebooks libres et gratuits » est la référence en la matière lorsqu’on parle de livres électroniques, plutôt orienté vers les livres libres de droit, et qui présente des livres classiques de littérature.

.

Mais pour moi qui  préfère un type de lecture beaucoup plus concret et pratique (il en faut pour tous les goûts), le projet Framabook est particulièrement intéressant.

En effet, les livres proposés ici sont très utiles et bienvenus, puisque ce sont des manuels ou guides pratiques concernant les logiciels libres.

Or, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est la spécialité première des créateurs : Framasoft !

Framasoft est devenu avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Citation tirée du site Framabook.

Mais là où le concept est encore plus intéressant, c’est que l’ebook est ici gratuit et libre d’utilisation, et qu’il est possible d’obtenir le livre papier à prix intéressant, grâce à un partenariat avec Libro Véritas.

Or c’est justement est une des maisons d’édition qui innove et s’engage le plus pour la culture du libre en France. Elle a d’ailleurs été un acteur important de la réalisation du livre « la bataille Hadopi ».

Bref, un bien joli projet, intéressant, et qui donne la possibilité de choisir entre la version numérique et la version papier.

Images, source et lien vers le site : Framabook

Laisser un commentaire