Personalbookspace : le stockage en ligne pour ebooks

La mode des espaces de stockages dédiés touche aussi l’ebook

Pincette, une entreprise que je connaissais déjà pour son convertisseur ePub très intéressant (odftoepub) car utilisable depuis la suite Open Office, vient d’annoncer le lancement du service de stockage en ligne d’ebooks Personalbookspace. Le concept : embarquer vos ebooks en ligne…

Toujours plus dans les nuages….

Alors que Google ebooks et Amazon ont tous deux annoncé des solutions de lecture directement en ligne via des technologies spécifiques, ce que propose pincette ici est assez différent.

Un peu comme les services en ligne du type Dropbox ou encore SugarSync, ce que propose pincette consiste à uploader vos ebooks dans un espace personnel en ligne, espace depuis lequel vous pourrez lire vos ebooks directement sur votre reader.

Une démo du processus

Compatible ODPS

C’est là que les choses se compliquent un petit peu : pour consulter cet espace en ligne directement, il vous faudra une application de lecture compatible OPDS. Je vous passe les explications compliquées sur cette norme, pour aller directement à l’essentiel : c’est une norme ouverte et très utilisée, et qui est d’ailleurs utilisée par les catalogues Feedbooks et Projet Gutenberg.

Reste à voir les applications compatibles, qui sont :

  • Stanza
  • Bookshelf
  • Ouiivo
  • Megareader
  • AIreader

Il vous faudra donc l’une de ces applications pour pouvoir lire les ebooks au format ePub, du moment qu’ils ne sont pas sous DRM.

En conclusion :

Intéressant pour ceux qui n’ont pas beaucoup de mémoire sur leur smartphone, et qui veulent stocker énormément d’ebooks du type « grands classiques libres de droit », je trouve quand même le service assez limité en son état actuel.

Mais l’idée reste intéressante, et cela pourrait être le début d’un nouveau type de services…

Pour 9,95$ avec 21% de TVA en plus pour les européens que nous sommes, vous pourrez accéder à  1 Go d’espace de stockage pour transporter de 200 à 500 ebooks partout « avec vous »….Voir le site Personalbookspace.


Source : The Digital Reader

Laisser un commentaire