Kindle 2 pour android: premières impressions

Magasin en ligne integré, journaux et magazines en plus des ebooks…j’ai testé pour vous !

Android vient de passer en version 2 avec quelques changements intéressants. Je ne pouvais donc pas ne pas le tester. Le changement le plus important concernera la possibilité de lire des journaux et des magazines, ainsi que l’intégration du magasin dans l’application….mais ce n’est pas tout…


Quoi de neuf dans la version 2 ?

  • Lecture de journaux et magazines,
  • Zoom sur les images,
  • Magasin en ligne désormais intégré à l’application,
  • Possibilité de tourner les pages avec les boutons de volume,
  • Possibilité de déplacer l’application vers la carte SD,
  • Quelques bugs solutionnés

Les changements principaux :

Le magasin en ligne directement depuis l’appli est réussi, simple, fluide, et donc un vrai progrès à mon sens. Comme on peut ensuite aller directement sur le site complet, rien ne manque.

Les magazines (Time, Newsweek, PC magazine, etc….) sont pour l’instant tous en anglais et au nombre de 38, mais cela devrait bien sûr changer rapidement. Chaque magazine propose une période d’essai gratuite de 14 jours, ainsi que la livraison automatique lors des nouvelles sorties.

A noter, tous les magazines ne sont pas disponibles sur un smartphone. C’est le cas du premier que j’ai essayé de télécharger, le Time. Je me suis donc rabattu sur Newsweek, où j’ai testé l’abonnement et le désabonnement possible sous 14 jours (une seule fois par compte amazon).

Après s’être très facilement téléchargé et rangé dans ma bibliothèque, je dois avouer que j’ai été séduit par le fait que la lecture soit présentée comme un ebook et pas comme un magazine en PDF, comme on le voit souvent dans ces cas là. Un avis qui n’engage que moi si on se fie aux critiques qui justement critiquent vigoureusement ce que j’ai moi apprécié.

Pour ceux pas vraiment habitués à naviguer sur Amazon, la résiliation de l’essai de 14 jours n’est pas une mince affaire. Tout d’abord, ne comptez pas trouver la moindre information sur le site Français, c’est sur le .com que ça se passe. Il faut chercher un peu, mais il est en effet facile de se désinscrire une fois qu’on a trouvé où le faire.

Pour les journaux, il y a un peu plus de choix, avec 134 journaux à l’heure où j’écris ce billet, dont 33 en europe, et 2 en Français : « Le Monde » et   »Les Echos ». C’est un début…

La mauvaise nouvelle, c’est que les deux journaux Français ne sont pas disponibles pour les applications Kindle, un comble. Elles sont disponibles uniquement pour le Kindle e-paper. Une fonction permet par contre de « voter » en disant à l’éditeur qu’on aimerait la version application.

Pour être clair, la mise à jour d’android ne vous permettra pas pour l’instant de lire sur application un journal en Français.

Les autres améliorations de la version 2

Le Zoom sur les images : je n’ai pu le tester que sur un magazine. C’est simple et sans bavure, mais pas avec les doigts. On clique sur la petite loupe pour ça. Pas un changement majeur.

Le partage social : on peut d’un simple clic partager sa progression, sur de nombreux réseaux sociaux. J’ai testé, et ça ne marche que sur les livres. Le concept est simple : un message s’affiche indiquant le niveau de progression actuel, sous forme d’un pourcentage. L’intérêt est relativement limité pour mon usage, mais on peut aussi personnaliser son message, donc je manque peut-être simplement d’imagination.

La possibilité de tourner les pages avec les boutons de volume : idéal pour ceux qui préfèrent des touches physiques au tactile pour tourner les pages, la solution a l’avantage d’être simple. Dans mon cas, ça ne tombe pas sous les doigts, donc non.

La possibilité de déplacer l’application vers la carte SD ne dira rien à ceux qui ne sont pas équipés d’un smartphone sous android en version 2.2. Pour les autres, vous allez donc pouvoir récupérer de la place au niveau de la mémoire de votre téléphone.

Conclusion

La version 2 de l’application Kindle pour android vient renforcer ce qui a fait le succès de la version 1, à savoir une ergonomie irréprochable, surtout en ajoutant l’intégration du magasin directement dans l’application. Bref, comme toujours, c’est simple, sans fioritures, et ça marche à la perfection. L’ajout des magazines et des journaux marque une étape pour Amazon, mais tout comme pour les livres, ne nous concerne pas encore directement, surtout si les éditeurs ne les mettent pas à disposition pour les applications.

Tout cela montre en tout cas une nouvelle accélération pour Amazon, qui après avoir lancé sa version Web, et annoncé une imminente version pour Windows phone 7, lance une version 2 de Kindle pour android très au point.

Laisser un commentaire