Lire des ebooks sur iphone : méthode N°3 : lire ses PDF

Si l’iphone est devenu le mode préféré de lecture des ebooks dans le monde, devant les autres technologies dédiées, ce n’est cependant pas ce qui était prévu au départ, et lire ses fichiers PDF’s n’est pas une partie de plaisir….

icone_pdf

D’ailleurs, difficile de bien gérer la lecture de PDF’s sur iphone pour plusieurs raisons :

  • La taille des polices
  • Le poids des fichiers
  • La navigation dans le PDF

Pourtant, il existe des solutions, et en peut les organiser en 3 grandes catégories….

Solution n°1 : Lire tel quel, par email , safari

Voici les solution les plus simples, tout simplement parceque ce sont les modes par défaut pour lire les PDF. Si elles vous conviennent, alors pas la peine de compliquer les choses.

Le principe de s’envoyer par email un PDF en pièce jointe pour pouvoir le lire est la solution la plus « simple », la solution standard. 2 inconvénients : obligé de s’envoyer l’email en pièce jointe (compliqué si la pièce jointe en question fait 40 méga).

Enfin, le gros problème est que par défaut, la page entière est affichée. Sur un écran d’iphone, c’est illisible. Il faut donc zoomer et se déplacer de gauche à droite pour lire la page. Insupportable !

Ensuite, lire ses PDF directement depuis le navigateur web d’apple, safari, est une solution tout à fait acceptable dans de nombreuses situations.

Le principe : mettre son PDF « en ligne » via un client ftp, enregistrer l’adresse web comme raccourcin, puis cliquer sur les raccourcis correspondant à vos ebooks pour les lire depuis le navigateur safari. Cela demande quelques connaissances qui dépassent le cadre de ce billet, mais la solution est efficace puisque la navigation est beaucoup plus fluide.

Mais cela pose des problèmes dans quelques cas.

D’abord, si le PDF est un peu lourd, cela rend les choses compliquées.

Ensuite, il faut ouvrir à chaque fois le PDF depuis le début et recommencer à Zéro

Enfin, la taille des polices rend la lecture fatiguante (il faut de bons yeux, même si l’écran n’est pas minuscule).

Solution n°2 : Réduire ses PDF pour mieux les lire sur iphone

Cette solution est complémentaire à la première, puisque son but est juste de réduire la taille des PDF’s pour un affichage plus rapide.

Mais ce point peut permettre de lire des ebooks qui seraient trop lourds à envoyer par exemple par email, ou trop longs à afficher via le navigateur.

Et pour réduire ses PDF’s, la solution est d’utiliser un logiciel adapté. A priori, rien de très réussi dans le domaine du gratuit, et je préfère donc ne pas vous faire à tout prix un lien vers du gratuit. De tout ce que j’ai essayé, celui qui s’en sortait le mieux (en version d’essai, puis 38 $ ensuite) est « Advanced PDF tools V.2″

Avec ce logiciel, il est possible de paramétrer énormément de choses et de réduire par au moins 5 (ou 10 mais en perdant beaucoup d’avantages (images en N&B,etc…) sa taille. Donc, un soft essentiel pour ceux qui ont besoin de réduire leurs documents. Il existe des versions Mac, à première vue plus puissantes. Je laisse aux utilisateurs Mac la primeur de les présenter.

Solution n°3 : Lire des PDF optimisés pour l’iphone

Voilà une solution simple qui se décline elle-même en 2 volets : 1 : transformer ses documents en PDF optimisés sur iphone, et 2 : télécharger directement des versions pour iphone.

La première solution n’est pas la meilleure pour transformer des ebooks: en effet, qui a transcrire un document, je ne le ferais pas en version PDF mais html ou dans les formats pour les readers comme eReader ou Stanza. Ensuite, le rendu n’est pas automatiquement fabuleux.

Par contre, c’est la solution idéale pour qui voudrait transformer ses documents office pour les transporter et les lire sur son iphone.

Mais si vous voulez vous y essayer, voici l’adresse d’un service qui vous fait la conversion directement en ligne : http://www.pdfonline.com/iphone/

Ensuite, reste la solution de télécharger directement des ebooks en version PDF iphone. Ce nom recouvre en fait le concept d’optimiser le PDF a la source (lors de sa création) pour qu’il soit parfaitement adapté aux imensions de l’iphone. La police est grossie, la largeur adaptée, et le résultat de qualité.

On ne trouve de manière industrielle ce format pour l’instant (commentez si je me trompe) que chez manybooks. PDF custom est l’option à choisir, puis vous rentrez les dimensions qui vous conviennent. Je vous recommande 125 mm x 225 mm. Le résultat est rapide et parfait.

Enfin, et face à la demande, nous avons lancé l’expérience sur ebookvision, si vous cherchez des ebooks pratiques, de développer de manière expérimentale une version optimisée pour iphone pour tous les futurs ebooks de notre propre collection. Les membres peuvent d’ailleurs en télécharger un extrait gratuitement. Nulle doute que d’autres suivront.

Rappelez vous aussi que des logiciels comme stanza permettent de lire les PDF….voir méthode N°1

Prochaine méthode : Transformer les pages de ses PDF’s en images pour les lire facilement : la solution rasterbook

Laisser un commentaire