Lire des ebooks sur iphone : méthode n°4 : Rasterbook

Pour lire vos ebooks, pourquoi ne pas utiliser le format le plus adapté à l’iphone ? L’image….

L’iphone n’est pas au départ vraiment fait pour lire des ebooks. Mais il a par contre été parfaitement optimisé pour les images, les vidéos et internet. C’est en utilisant ce que l’iphone faisait le mieux, c’est à dire montrer des images, et les faire défiler de manière tactile, que RASTERBOOK propose selon moi l’outil optimal, qui dépasse les barrières des formats. Et le top : c’est gratuit !

C’est mon approche préférée, car je suis habitué au HTML, qui permet de formater exactement ce qu’on veut, depuis la taille des polices jusqu’aux couleurs, et à l’alignement des mots.  (suite de l’article sous la vidéo….)

Les plus :

  • C’est gratuit
  • Possibilité de tout paramétrer pour un affichage sur mesure
  • Rapide
  • Lisibilité parfaite

Les moins :

  • Transforme en images….des fichiers HTML uniquement ! (nécessite d’éditer du html)
  • Prise en mains déroutante la première fois (mais je vous dis tout un peu plus bas)
  • les images prennent plus de volume qu’un ebook, ce qui n’en fait pas une solution parfaite pour une grande bibliothèque d’ebooks, mais idéale pour ceux qui transportent juste quelques lectures avec eux !
  • Impossible d’avoir des signets, de système de recherche ou d’hyperliens sur un système par images
  • Ne fonctionne que sous windows

Alors quel est le principe ?

C’est en fait assez simple :

1-Téléchargez Rasterbook

2-Créez votre fichier HTML

Pour cela téléchargez NVU( gratuit et open source), et apprenez à vous en servir rapidement, juste pour créer un tableau dont la dimension sera gérable par rasterbook (par exemple 250 px).

Ensuite, il ne vous reste qu’à prendre votre ebook original, à copier le texte avec votre souris (marche sur word, html, et certains PDF), et copiez le texte dans le tableau. Il ne vous reste plus qu’à faire un peu de mises en page si vous en avez envie, puis d’enregistrer le fichier HTML. Pour une lecture optimale, pensez d’ailleurs à augmenter la taille de la police originale.

3-Lancez Rasterbook

4-Ouvrez votre fichier HTML (ebook en html)

C’est très simple à utiliser. Veillez à mettre le fichier HTML dans un dossier, car la fabrication des images peut générer des dizaines d’images. J’avais essayé sur mon bureau : mauvaise idée !

5-Récupérez les photos et transférez les sur votre iphone

Comme vous le voyez les résultats sont tout à fait acceptables…

0001

Laisser un commentaire