Yudu aide les éditeurs à contourner la commission Apple

Une approche compatible avec le règlement Apple…

Le « serrage de vis » d’Apple concernant les commissions sur l’App Store a beaucoup fait de bruit récemment. Désormais, les éditeurs d’ebooks (entre autres) doivent proposer le paiement dans l’application (30% de commission pour Apple) s’ils proposent le paiement hors application. Un site aurait trouvé une faille…..


Il y a quelques temps (fin Janvier), l’application Sony Reader a été refusée, après déjà quelques alertes concernant la presse. Les distributeurs d’ebooks ayant une application sur iOs ont compris que leur système de contournement de la commission Apple de 30% était en sursis. Ce dernier consistait tout simplement à renvoyer l’acheteur vers le magasin en ligne en passant par le navigateur au lieu de proposer le paiement dans l’application. C’est ce qu’Apple refuse désormais, exigeant la présence d’une option de paiement dans l’application aussi.

Une « faille » dans le règlement ?

Le site anglais Yudu propose une solution qu’il annonce 100% en accord avec les règles d’Apple, et qui permet de contourner de nouveau la commission grâce à un système de double abonnement. Si ce dernier n’intéressera pas directement les grands distributeurs, c’est la faille dans le règlement qui pourrait par contre être exploitée…

Le concept Yudu : un double abonnement

La solution n’est pas intégralement détaillée, mais ce que propose Yudu est appelé « Dual subscription ».

Le système de double souscription a été reconnu par Apple même comme étant conforme aux termes d’Apple pour la vente et le téléchargement de publications sur l’App Store.

La technologie Yudu serait intégrée dans les sites Web des éditeurs. Lorsqu’une publication est vendue et que le paiement est confirmé, le système valide l’achat et permet à l’utilisateur de télécharger la publication sur son appareil via l’App Store, de la même manière que cela se passerait si la publication avait été achetée sur l’App Store.

Pas de réaction pour l’instant chez Apple.

Si l’idée pourra en tenter certains, pour les géants de l’internet, être sous la menace permanente d’un changement de règles d’Apple est un problème sérieux qui devrait les amener à chercher des solutions ailleurs plutôt que de continuer à jouer au jeu du chat et de la souris.

Mais rien ne dit que les acteurs en place n’ont pas eux aussi trouvé ce genre de faille. Réponse bientôt…

.

Source : Yudu et Reuters

.

Laisser un commentaire