Bluefire : l’application qui sait « tout » lire…

Le concept de Bluefire est relativement simple, mais très intéressant. Le lecteur permet en effet de lire de nombreux types de fichiers, dont les fameux fichiers ePub avec DRM adobe, un système qui concerne la quasi-intégralité des ebooks vendus sur le marché.


Avec Bluefire, il est donc possible depuis une seule et même application (iPad et iPhone) de lire non seulement des ebooks issus du domaine public, mais aussi de lire des ebooks issus de catalogues propriétaires, à l’exception notable du Kindle et de son format et DRM propriétaire.

Mais Bluefire n’est pas tout seul sur ce créneau, puisqu’on sait qu’une nouvelle mouture d’Aldiko permettra aussi bientôt la lecture de fichiers ePub avec DRM adobe, et sera  disponible sur android contrairement à Bluefire pour le moment.

Hier, on apprenait que la nouvelle version de Kobo permet de lire les fichiers ePub, mais sans DRM.

Les distributeurs chercheront-ils aussi à devenir l’application de lecture universelle (en intégrant la possibilité de lire des fichiers ePub avec DRM) ? Ou choisiront-ils de cadenasser leurs catalogues en créant des versions personnalisées des DRM ?

Laisser un commentaire