Guy Boulianne parle des relations auteurs / éditeurs

Les relations qui s’instaurent entre auteurs et éditeurs…

Guy Boulianne, le Fondateur et PDG des Editions Dédicaces, s’exprime au sujet des relations qui existent ou qui doivent exister entre l’éditeur et les auteurs. Pour Guy Boulianne, il ne faut pas oublier quels sont les rôles de chacun, l’importance de la relation éditeur/auteur, et que les relations sont le plus souvent très bonnes.

Écrire un article sur les relations qui s’instaurent entre auteurs et éditeurs, est un sujet bien délicat, mais qui mérite d’être abordé de plein front. Oeuvrant dans le milieu de l’édition depuis plusieurs années, il m’est souvent arrivé de devoir affronter les déceptions, et parfois le mépris de certains auteurs. On reconnaît souvent ceux-ci à une amertume face à leurs œuvres. Je parle ici, avant tout, des jeunes auteurs qui, sortant de nulle part, souhaitent ou rêvent de voir leurs créations atteindre des sommets au palmarès des ventes. Souvent déçus, ces mêmes auteurs vont irrémédiablement s’en prendre à l’éditeur, au lieu de faire une introspection sur eux-même.

Il arrive régulièrement que les auteurs qui se plaignent de leur éditeur, sont aussi ceux qui s’investissent le moins dans la promotion de leurs créations littéraires. On ne peut pas partir d’auteur méconnu et devenir un auteur reconnu sans faire le moindre effort. L’auteur ne doit pas s’en remettre qu’à l’éditeur pour promouvoir son travail. Il doit aussi participer à des séances de signature, à des salons du livre, à des lectures publiques. Il doit obtenir des articles dans les journaux régionaux, sinon nationaux. En un mot, il doit faire parler de lui, le plus souvent possible. Ceci dit, l’éditeur n’est pas un agent littéraire. Celui-ci ne peut pas se consacrer qu’à un seul auteur, mais il doit au contraire faire connaître l’ensemble de sa maison d’édition et donc, l’ensemble de ses auteurs sans en privilégier aucun….

Lire la suite du billet sur Actualitté


Laisser un commentaire