Qui sont les éditeurs 100% numérique Francophones ?

Zoom sur des acteurs trop souvent oubliés…

Alors qu’on parle souvent de publications numériques, et des grands ou plus petits éditeurs, on oublie assez souvent qu’il existe désormais des « pure players », des maisons d’édition qui ne publient qu’en numérique, et souvent proposent des choses plus innovantes. Lorenzo Soccavo a eu la bonne idée d’en dresser une liste…

La proposition de définition donnée par Lorenzo Soccavo :

« Un éditeur pure-player est un entrepreneur qui publie des livres exclusivement dans des formats numériques à destination des nouveaux dispositifs de lecture. Par extension, il peut s’agir d’une société fournissant des logiciels applicatifs dédiés à l’édition de livres numériques enrichis et/ou qui propose ses services à des éditeurs de livres imprimés. »

Il est vrai que dans le tumulte ambiant concernant le livre numérique, on oublie un peu trop souvent qu’il y a des petites structures d’un nouveau genre qui innovent, cherchent à sortir du modèle actuel, et vont au delà de la simple reproduction en version numérique des ouvrages qu’ils ont déjà en format papier.

Ces éditeurs sont trop souvent oubliés par les médias, à tort, car ils sont souvent parmi les plus innovants dans le secteur.

Il y a quelques acteurs, comme Numeriklivres ou Publie.net dont j’ai déjà souvent parlé ici, et beaucoup dont je n’ai pas souvent ou même jamais eu l’occasion ou le temps de parler.

Voici le début de la liste…

1. Actialuna (BD, France)
2. Aquafadas (Ave!Comics, Coédition) (BD, France)
3. BDnum (BD, France) (Application, Coédition)
4. Bookapp (avec OZWE et Bread and Butter) (Application, coédition, Suisse Romande)
5. BookLab (Livres enrichis, France)

Voir l’article et la liste complète.

Et la liste s’enrichit, comme vous pourrez le voir, dans les commentaires.

.

Laisser un commentaire