Hanvon E920 : 9,7 pouces, couleur et HD

Parfait, sur le papier…

On attendait le Hanvon wisereader E920 avec impatience. Le 1er lecteur epaper couleur HD sera en effet proposé bientôt à la vente, pour à peu près 500 euros, avec un écran 9,7 pouces. Pourtant, la déception est là chez ceux qui ont vu la machine pendant le CES…

Les premières impressions recueillies au CES ont été pour le moins mitigées, certains journalistes ou blogueurs ayant clairement exprimé leur déception face aux couleurs délavées de l’appareil, tout en reconnaissant certaines qualités à la machine, notamment concernant l’angle de vue.

Pourtant, sur le papier, l’appareil est une révolution : son grand écran de la taille d’une tablette propose un écran avec une définition de 1600 x 1200 pixels, le tout avec de l’encre électronique couleur. Il est vrai que le résultat en noir et blanc est plutôt impressionnant, de premier abord.

L’appareil devait donc théoriquement combler le fossé actuel entre écrans LCD et encre électronique couleur en noir et blanc.

Sauf que, bien sûr, comme beaucoup d’observateurs l’avaient souligné, l’encre électronique couleur n’est pas au point : trop délavées, elles sont en réalité à des lieues de n’importe lequel des écrans que vous trouverez dans votre maison.

Pire, ce reader, sur les différentes vidéos existantes en provenance du CES, semble ne pas très bien fonctionner. Il est surtout extrêmement long à réagir.

L’écran Triton E-Ink est malheureusement tristounet, et le temps de rafraîchissement entre deux pages très lent aux dires des journalistes d’Engadget qui ont pu mettre la main dessus.

Pour finir, l’appareil sera proposé à 500 dollars, un prix considéré comme excessif pour un reader, et il ne sera commercialié qu’à partir de Mai, et en Chine.


Mais je vais me faire l’avocat du diable ici: je suis en fait très « étonné de l’étonnement » des journalistes, et beaucoup plus surpris par la lenteur de l’appareil que par ses couleurs délavées. Il fallait en effet s’y attendre sachant le nombre de couleurs (4.096) proposées. Les premières photos de l’écran, prises il y a deux mois, montraient en effet que la couleur était plutôt fade (voir les photos). Alors pourquoi une telle surprise ?

Peut-être que l’écran a tout simplement souffert de la comparaison avec l’écran Mirasol, une comparaison à laquelle il faudra s’habituer pour  l’encre électronique couleur, et qui n’est pas en sa faveur. Cet appareil reste quand même le premier appareil réussissant à combiner grande taille, haute définition et encre électronique couleur….

Image : Hanvon

 

Laisser un commentaire