Le Kindle 3 testé et comparé au Kindle 2


Len Edgerly teste et filme régulièrement des lecteurs. Il a réussi à obtenir un Kindle 3 et l’a utilisé et scruté pendant 3 jours entier avant de livrer ses impressions dans une de ses célèbres vidéos. Comme il avait aussi le Kindle 2, la comparaison visuelle est souvent très intéressante.

Je vous ai résumé les principaux points de son intervention sous la vidéo….

.

  • Un meilleur écran (0:45)

Len Edgerly explique que l’écran a un bien meilleur contraste et le montre dans la vidéo en le comparant au Kindle 2. Pour lui, le nouvel écran est meilleur, et offre donc un meilleur contraste entre le fond et les polices.

  • Plus petit, plus mobile (1:20)

Point dont on parle peu pour l’instant, la taille, qui est quand même de 21 % inférieure à celle du Kindle 2. Len montre comment le nouveau modèle rentre facilement dans une poche intérieure de veste ou dans une sacoche de taille modeste. Et parle aussi du fait que le look est plus moderne.

  • Plus rapide (3:10)

Len montre un test comparatif des deux lecteurs. Je trouve les deux plutôt rapides, mais il est certain que le Kindle 3 change de page plus rapidement. Là où je suis plus impressionné, c’est lorsqu’il teste les menus, et les déplacements de curseurs. Tous les changements s’opèrent instantanément, ce qui offre un confort supérieur.

  • La fonction de menus vocaux (3:35)

Le Kindle 2 permettait déjà de lire les textes (en Anglais) grâce à la fonction appelée text-to-speech. Mais pour un non-voyant, difficile d’accéder aux fonctions du Kindle, car par défnition, impossible de voir les menus. C’est désormais réparé dans la version 3, puisqu’une option permet d’activer la fonction vocale pour les menus. Quand on appuie sur un bouton, la synthèse vocale annonce alors le menu qui s’affiche.

  • La fonction Wifi (5:30)

Le Kindle 3 est disponible en version Wifi ou Wifi +3G. Len Edgerly trouve le wifi plus confortable et rapide tout en reconnaissant l’utilité de la 3G dans certaines circonstances. Mais il explique que le Wifi est beaucoup plus rapide.

  • La lecture de PDF (7:20)

Il est possible de changer l’orientation du PDF, et de le mettre en  mode paysage lorsque les polices sont trop petites. Mais, vraie nouveauté, il est possible de déplacer le curseur dans le PDF, et de profiter du dictionnaire lorsqu’on met le curseur devant un mot. Il est aussi possible de surligner des passages et de profiter des fonctions de sauvegarde.

  • Avis général

Len semble enthousiasmé par un appareil qu’il dit être fabuleux. Il explique aussi que les hésitants des deux premières versions peuvent choisir la version 3, surtout à ce prix et à ce niveau de spécifications.

  • Un défaut tout de même

Alors que sur le clavier du Kindle 2, il y avait les chiffres, sur le nouveau clavier du Kindle 3, il n’y a pas de chiffres, ni certains points de ponctuation. Il faut donc cliquer sur la touche « SYM » pour accéder à ces caractères, puis se déplacer au curseur pour sélectionner. Une manière de naviguer fatiguante à la longue si vous écrivez beaucoup avec le Kindle….

Laisser un commentaire