Le Nook peut désormais être commercialisé librement

Barnes & Noble n’est plus sous le coup d’un procès pour plagiat.

C’est une véritable épopée judiciaire qui se termine « à l’amiable », puisque Barnes & Noble accepte donc de payer pour utiliser les brevets du Alex reader, l’appareil créé par Spring Design. Ces derniers estimaient que Barnes & Noble avait plagié leur appareil en créant le très ressemblant Nook.

A l’origine…

L’histoire a commencé avec un partenariat entre Barnes & Noble et Spring Design qui travaillaient ensemble sur un projet de distribution d’ebooks avec catalogue et appareil. Puis Barnes & Noble avait abandonné le partenariat, avant de sortir un clone du Alex, sous sa propre marque. Voilà pour ce qu’il était possible de savoir.

Mais Spring Design s’était défendu. Voici la liste des articles parus sur le sujet en 2010 dans l’Actu des ebooks :

  • Alex contre Nook : la roue tourne (lire) : Janvier 2010
  • Alex Reader : une vidéo en Français (lire) : Janvier 2010
  • Nook vs Alex : l’autre bataille pour l’ebook (lire) : Février 2010
  • Le Alex reader disponible à la mi-avril (lire) (tableau comparatif  Nook-Alex): Mars 2010
  • Alex reader refait surface….en Russie (lire) : Août 2010
  • Le Nook à nouveau sous la menace d’un procès (lire) : Janvier 2011
  • Alex reader : la fin d’un reader prometteur (lire) : Février 2011
Il semble donc que Barnes & Noble n’a pas voulu prendre le risque d’un procès. Il est vrai que le fait que la plainte de Spring Design ayant été considérée comme recevable, les risques étaient importants pour Barnes & Noble.
.
En choisissant de payer une licence lui permettant d’exploiter librement les brevets de l’appareil Alex, Barnes & Noble s’évite certainement les risques d’un arrêt de la commercialisation de son appareil star.
.
Le montant de la licence est resté confidentiel.
.
L’histoire est donc maintenant terminée. On ne saura donc jamais le fin mot de l’histoire. Pas sûr que ce soit un Happy End non plus pour le Alex, dont la production vient d’être arrêtée….Y a t-il un rapport avec cette décision ou est-ce un simple hasard du calendrier ? Encore une question sans réponse…
Images : Spring design, Barnes & Noble.

Laisser un commentaire